Cette impression de se faire avoir...(agent immobilier, notaire)

C_Claraa Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 29 oct. 2016 à 11:06
C_Claraa Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 2 nov. 2016 à 18:02
Bonjour à toutes et à tous,

Mon premier projet immobilier touche à sa fin, et j'en suis très fière :D
Mais j'ai besoin de précisions, et serait reconnaissante pour vos précieuses informations =)

Vous trouverez le tout ci-dessous, et vous remercie d'avance pour les éclaircissements ou de me signaler ce que je pourrais effectivement faire...

Une excellente journée ! Clara

1
L'annonce a été mise en ligne par le réseau immobilier CapiFr*nce
J'ai complété l'offre d'achat (acceptée) avec leur conseillère immobilière
Celle-ci m'a demandé de bien inscrire "FAI" après le prix proposé

Donc, j'en concluait que :
- Prix d'achat = FA + ce que touchera effectivement le vendeur
- que les frais notariés seraient un pourcentage de "Prix d'achat - FA"

Mais :
La conseillère immobilière m'a dit que ces frais étaient payés par le vendeur
(Donc qu'ils ne pourraient pas être déductibles du prix d'achat pour le notaire......)
Donc à quoi sert de préciser FAI si sur mon prix d'achat, tout est perçu par le vendeur ???

Que faire ?


2
Le mobilier lié à la vente est estimé à 4000 € selon les propos de la conseillère immobilière
Cela allait bien être spécifié lors du compromis

Après plusieurs lectures/articles sur interner, j'en concluais que :
- les frais notariés seraient un pourcentage de "Prix d'achat - valeur mobilière"

Mais :
La conseillère immobilière m'a dit que, en fait, cette valeur mobilière serait aussi soumise à des frais de notaire (plafonnés à 5%)
Je ne comprends pas, aucune information de ce genre ne circule sur ces 5% ...


Finalement :
Moi qui pensait devoir au notaire :
7-8% (environ) de
[Prix d'achat - FA - Valeur mobilière]

On dirait que ça va être
7-8% (environ) de [Prix d'achat - Valeur mobilière]
+ 5% de [Valeur mobilière]
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16033 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 615
29 oct. 2016 à 11:24
Bonjour,

Donc à quoi sert de préciser FAI si sur mon prix d'achat, tout est perçu par le vendeur ???

A préciser qu'en dehors du prix indiqué, vous n'avez rien à payer en plus à l'agence.

Que faire ?

Vous pouvez toujours tenter de négociez avec le vendeur pour que ce soit vous qui preniez à charge les frais, mais dans ce cas il demandera surement à ce que vous payez plus.

Je ne comprends pas, aucune information de ce genre ne circule sur ces 5% ... 

Vous devez surement faire la confusion entre valeur mobilière et valeur du mobilier. Ceci sont deux choses totalement opposées.
Pourtant en tapant dans google, on trouve plein de site sur le sujet. Attention le fisc veille au grain.

CB
0
C_Claraa Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
29 oct. 2016 à 12:01
Merci du retour, je pense avoir compris

Pour le mobilier, est-ce que (par exemple d'après : http://www.immopub.fr/comment-calculer-frais-de-notaire.php#C1 et le tableau en bas de page) cela veut dire que :

Si prix d'achat de 100 k€ (dont mobilier à 4k€)
- 96 k€ : frais de notaires calculés en utilisant le tableau
- 4k€ : frais de notaires équivalent à 3.945% ?
0
kasom Messages postés 32150 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 8 790
Modifié par kasom le 29/10/2016 à 12:26
bonjour

Vous pouvez toujours tenter de négociez avec le vendeur pour que ce soit vous qui preniez à charge les frais, mais dans ce cas il demandera surement à ce que vous payez plus.

euh non absolument pas, vous vous trompez complètement ...vous faites une confusion entre honoraires charge acheteur et honoraires charge vendeur

- Prix d'achat = FA + ce que touchera effectivement le vendeur


OUI le vendeur paie ensuite l'agent immobilier , surement parce que le mandat de vente précise que les honoraires de l'agence sont à la charge du vendeur

que les frais notariés seraient un pourcentage de "Prix d'achat - FA"


non justement pas dans votre cas ; et il est très délicat de faire signer un mandat de recherche à l'acheteur pour mettre les frais d'agence à la charge de l'acheteur et lui éviter de payer les frais de notaire dessus ...l'agent immobilier n'est pas sûr d'être payé , il y a actuellement deux écoles qui s'affrontent pour savoir si c'est légal ou non

Je ne comprends pas, aucune information de ce genre ne circule sur ces 5% ...




cela signifie que le fisc risque de tiquer par exemple si sur un bien à 200.000 € vous déduisez 15.000 € de mobilier , en général mieux vaut éviter de dépasser 5 % de la valeur du bien en mobilier

une dernière précision : vous ne déduisez en fait que la part de l'Etat sur le mobilier ; le notaire lui vous fait bien payer son salaire sur cette somme ( il oublie généralement de le préciser, lui ses 2.5 % environ il les prend sur cette somme ... )
0
C_Claraa Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
29 oct. 2016 à 13:14
D'accord !

Donc quand l'agent immobilier me parle de 4000€ de bien mobiliers il est resté en dessous des 5% de la valeur d'achat donc pas de soucis :)

Alors que beaucoup de sources précisent que l'avantage d'acheter meublé, c'est que l'on peut déduire la valeur du mobilier au prix d'achat pour faire baisser les frais de notaires

Mais il me dit que ces 4000€ ne peuvent pas être déduit du prix d'achat pour calculer les frais de notaires, d’où mon incompréhension...
0
kasom Messages postés 32150 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 8 790 > C_Claraa Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
Modifié par kasom le 29/10/2016 à 13:39
Mais il me dit que ces 4000€ ne peuvent pas être déduit du prix d'achat pour calculer les frais de notaires

alors c'est un nul , si c'est lui qui doit rédiger le compromis demandez à VOTRE notaire d'y jeter un œil avant

par contre je ne saisis pas cette idée d'acheter meublé pour faire baisser les frais de notaire: vous parlez d'acheter un meublé plutôt qu'un appartement vide par ex ?
0
C_Claraa Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
2 nov. 2016 à 07:33
Entendu =)

J'ai bien fait de causer de ça alors :)

Alors je ne cherche pas du meublé juste pour acheter du meublé, j'ai du mal m'exprimer ^^
C'était plutôt un effet d'aubaine dont je profiterai avec celui-ci
0
kasom Messages postés 32150 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 8 790 > C_Claraa Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
2 nov. 2016 à 08:37
l'effet d'aubaine dans un achat c'est un bon rapport qualité / prix , un emplacement,

le mobilier pour faire baisser les frais de notaire , c'est du superflu / gadget dans le budget total

bon achat
0
C_Claraa Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
2 nov. 2016 à 18:02
Oui, je sais, je n'ai pas choisi mon bien au hasard, surtout que c'est pour de l'inves. locatif... ^^

Alors si "effet d'aubaine" n'était pas la bonne expression, disons "petit plus" ^^
0