Contrat restauration : combien d'heures rémunérées?

Aria88 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2016 - 27 oct. 2016 à 11:13
Aria88 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2016 - 27 oct. 2016 à 13:24
Bonjour,
J'ai été embauchée en CDD dans un restaurant en tant que serveuse jusqu'au 31 décembre 2016. Lors de l'entretien d'embauche, le patron m'a expliqué qu'on partirait sur une "base de 39h/semaine", qu'on allait toutefois me rémunérer plus que le SMIC hôtelier.
Effectivement pour un travail de 169h/mois, selon le taux horaire conventionnel si mes renseignements sont exacts on avoisine les 1673€ brut / mois, et sur mon contrat est stipulé que je serai rémunérée 1939€ brut. Il est écrit dans le contrat " La durée du travail est fixée à 39h/semaine, modulable selon les besoins de l'entreprise etc etc"
Or après quelques jours dans l'entreprise, je me suis rendu compte que j'allais être amenée à travailler au minimum 50h/semaine en octobre et novembre ( période "calme") et aux alentours des 70h/semaine en décembre. En mois d'une semaine de travail (dont deux jours de repos) j'ai déjà réalisé 45h.
1) Je n'ai encore reçu aucun salaire car je viens de commencer, mais si je reçois uniquement une rémunération des 39h, dois-je demander le paiement de mes heures supplémentaires? Ou considèrent-ils qu'en payant plus cher que le SMIC le "forfait de base", cela les dédouane de tout paiement supplémentaire?
Chaque salarié note ses heures de travail hebdomadaires effectuées sur une feuille mais on m'a indiqué que c'était uniquement en cas d'inspection, et qu'elles finissent rapidement à la poubelle.
2) Le week-end nous sommes amenés à travailler le samedi, le dimanche, ou les deux 13 ou 14h dans la journée, avec deux petites pauses repas de 30 min. Est-ce légal?

Merci d'avance!
Bien cordialement,

AA

2 réponses

cristali Messages postés 18084 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 3 707
27 oct. 2016 à 11:36
bonjour, faut voir ce que donnera votre premier salaire et les suivants, en attendant, notez bien vos horaires et nombres d'heures, et quand votre contrat sera terminer vous pourrez éventuellement réclamer ce qui manque.
0
Aria88 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2016
27 oct. 2016 à 13:24
Oui je note tout évidemment.
Je vais aussi prendre en photo les fiches hebdo affichées dans la salle. Je leur réclamerai en décembre si octobre et novembre ne sont pas convaincants.
0