Aide au logement pour étudiante

Amalia_ Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 - 24 oct. 2016 à 22:20
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 25 oct. 2016 à 09:39
Bonjour,
Actuellement étudiante en droit, je projette d’emménager avec mon copain durant l'année 2017. En effet, mon mode de vie actuel qui consiste à travailler d'arrache pied toute la semaine pour dégager mon week-end afin que l'on puisse se voir n'est plus compatible avec la quantité de travail que j'ai. Je précise que je vie actuellement chez mes parents et que lui vie chez sa mère.
Cependant, plusieurs problèmes se posent:
1) Boursière durant mon année de terminale au lycée, je ne le suis plus depuis cette année ce qui signifie que je n'ai plus d'aide financière.
2) Mon petit-ami a actuellement 23 ans et est en recherche d'emploi active depuis maintenant presque 8 mois, sans résultat. Nous attendons donc qu'il trouve un emploi avant de commencer à chercher une location.
3) En ayant fait une simulation d'APL en me déclarant seule propriétaire du logement (pour toucher un maximum d'aides) et non boursière, je n'ai droit qu'a 100 € d'aides, ce que je trouve franchement dérisoire compte tenu que je ne travaille pas (étant à la fac) et que je ne dispose d'aucune autre source de revenu que mes aides.

La question que je me pose donc est la suivante: existe t-il un moyen pour que je redevienne boursière lorsque je quitterai le domicile de mes parents? Je précise qu'une fois que j'aurais mon appartement, il n'y a que très peu de chances pour que mes parents puissent aider financièrement à payer notre loyer durant les premiers mois. Peut-on combiner plusieurs aides au logement? Moi mes APL et lui d'autres aides dont il pourrait bénéficier? Quelle autre solution existe -t-il? Merci pour toutes vos réponses qui ne pourraient que m'éclairer.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
25 oct. 2016 à 09:39
Bonjour,

"existe t-il un moyen pour que je redevienne boursière lorsque je quitterai le domicile de mes parents?"

non, les bourses sont toujours calculées en fonction des revenus des parents même si le jeune étudiant se déclare fiscalement seul.

Un seul apl pour le même logement, et vous ne pourrez pas vous déclarer seule locataire (et non seule propriétaire -:)), si vous vivez en couple, cela serait une fausse déclaration.

Si vous attendez que votre ami est un CDI ou un travail pour chercher un logement, l'apl sera calculée à partir de ses revenus.

Non, il n'existe pas un nombre d'aides important. L'état estimant que tant que le jeune n'est pas autonome financièrement, ses parents se doivent de l'aider.
0