Liquidation d'entreprise

bibabiba77 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 - Modifié par australe13 le 24/10/2016 à 23:06
bibabiba77 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 - 24 oct. 2016 à 23:25
Bonjour, je viens vers vous pour un ami en grande détresse. En effet il est gérant d'une SA dans le domaine du transport depuis 2 ans et sa société est à bout de souffle tout comme lui.
Il a 3 employés et des crédits bails pour l'achat de véhicules pour lesquels il s'est porté caution. Son compte pro est à découvert de 10 000 euros et le service de recouvrement bloque sa carte bleue mais rejette aussi les prélèvements ( ursaff etc...).
Il n'a plus la force de tenter de sauver sa boite et j'aimerai savoir quelles solutions s'offrent à lui bien évidemment avec le moins de contraintes financières.
S'il liquide sa boite qu'en est-il des crédits et du découvert?
Merci à vous.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 607
24 oct. 2016 à 21:34
Bonjour,

J'espère pour lui qu'il a déjà commencé à se mettre en cessation de paiement. Si ce n'est pas encore le cas, il risque d'avoir de gros problème.

CB
0
bibabiba77 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016
Modifié par bibabiba77 le 24/10/2016 à 23:02
Bonjour, merci de votre aide.
Non il ne s'est pas mis en cessation de paiement car le prélèvement Ursaff n'a été rejeté que depuis aujourd'hui. D'ici quelques jours il devrait recevoir les paiements de ses clients et ainsi payer les factures. Toutefois jusqu'à sa rencontre avec le service de recouvrement (début novembre) sa carte et ses prélèvements sont bloqués
Jusqu'à aujourd'hui il se demandait s'il fallait continuer ou pas à travailler sachant qu'il a du travail.
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 607
24 oct. 2016 à 23:15
S'il doit attendre d'obtenir le paiement de ses clients pour payer ses créanciers, c'est que la situation est déjà très grave. Quand on ne peut plus faire face aux passifs exigibles à l'aide de son actif disponible, il faut se mettre en cessation de paiement dans un délai de 45 jours maximum.
Vu qu'il est en train de jouer, avec les dates de paiements, je pense que ce délai est largement dépassé. Cela va avoir une conséquence pour lui : il a commis une faute de gestion avec les conséquences qui peuvent aller avec (être condamné à payer personnellement les dettes,...).

Jusqu'à aujourd'hui il se demandait s'il fallait continuer ou pas à travailler sachant qu'il a du travail.

Cela c'est le but du redressement judiciaire.

Il doit de toute urgence lancer la procédure de cessation de paiement.

CB
0
bibabiba77 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016
24 oct. 2016 à 23:24
Je vais lui dire dès demain matin de se mettre en cessation de paiement mais jusqu'à aujourd'hui tous les prélèvements passaient ainsi que les paies etc... Il est à jour de tous ses paiements. C'est au tribunal qu'il doit se rendre pour procéder à cette démarche?
0
bibabiba77 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016
24 oct. 2016 à 23:25
Sachant qu'il est à découvert sur son compte personnel quelles sont les solutions? J'ai vraiment peur pour sa santé car il est déséspéré.
0