Passeport périmé depuis 1 mois

FLOR04 - 24 oct. 2016 à 15:39
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 24 oct. 2016 à 16:08
Bonjour,
Je dois prendre l'avion dans 4 jours pour aller en Corse, mon passeport est périmé depuis 1 mois, et je viens de déposer son renouvellement en mairie. Pourrais-je embarquer quand même avec mon passeport périmé ? (Je suis de Nationalité française et réside en France)

1 réponse

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421
24 oct. 2016 à 16:08
Lors d'un voyage en avion, il y a plusieurs contrôles de sécurité.

En général vous avez :
- l'enregistrement
- le checkpoint sécurité
- l'embarquement
- les douanes/visas à l'arrivée

le dernier point n'est le seul pour lequel le passeport (et les visas) sont obligatoires (même si en général, ils contrôlent à l'enregistrement pour être sur que vous ne soyez pas refoulés à l'arrivé).
Pour les autres, vous avez juste besoin d'une pièce d'identité valide.

Donc point de passeport obligatoire pour la corse si vous résidez en France (sauf si escale au Maroc... avec les low-cost on sait jamais).

Par contre, il faut une pièce d'identité valide, sinon vous avez de fortes chances de vous faire refouler à l'un des contrôles.

Pire encore, certains vous diront de tenter quand même, et qui sait, ça peut marcher... à l'aller.
Et par contre, au retour le contrôle de sécurité est plus stricte, et il ne vous laisse pas prendre l'avion.
Sachant qu'il est possible que y'ait aussi des contrôles de sécurité pour le bateau.
Et que vous pouvez vous retrouver coincé en corse, sans possibilité de rentrer.

En résumé :
Vous avez besoin d'une pièce d'identité valide :
CNI, passeport, permis récent avec une photo ressemblante(pas garanti que ça marche à tous les coups).
Pas nécessaire que ce soit le passeport.
0