Indivision et solidarite impots fonciers

sebbio2b Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2016 - 20 oct. 2016 à 12:37
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 20 oct. 2016 à 13:34
bonjour
je suis proprietaire en indivision d un terrain

une seule personne ne s acquitte pas de sa quote part

l impot m est adresse directement pour la totalite du montant

mon notaire ainsi que le centre des impots me disent que tous les indivisaires sont solidaires de l impot et que malheureusement c est aux autres de payer la quote part manquante pretextant un droit fiscal

qu en est il reellement? y a t il un texte de loi concernant la solidarite vis a vis de l acquittement de l impot foncier?
suis je dans l obligation de payer pour les autres sachant que le courrier m est adressé?

merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
Modifié par roudoudou22 le 20/10/2016 à 12:59
suis je dans l obligation de payer pour les autres sachant que le courrier m est adressé?

Non, il n'y a pas de solidarité en matière de paiement de la Taxe Foncière, contrairement à ce qui existe en matière de Taxe d'habitation.

Vous payez juste la part correspondant à vos droits dans l'immeuble, en le précisant au comptable. Vous ne pourrez être recherché en paiement pour le solde.

L'obligation de payer la taxe foncière incombant à un propriétaire indivis ne peut excéder ses droits dans l'indivision, dès lors que la solidarité ne s'attache pas de plein droit à la qualité d'indivisaire.
A défaut d'un document stipulant une clause de solidarité entre les coïndivisaires d'une succession, le paiement de la taxe foncière ne peut donc être mis à la charge exclusive d'un seul des cohéritiers.

CAA Douai 17 novembre 2005 n° 03-736, 3e ch., Vilain
0
sebbio2b Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2016
20 oct. 2016 à 13:21
merci de votre reponse roudoudou
les notaires sont si mal informes que cela alors?
dois je donner le nom des co indivisaires ou c est au centre des impots a faire la recherche?
merci encore
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
20 oct. 2016 à 13:34
dois je donner le nom des co indivisaires ou c est au centre des impots a faire la recherche?

Le centre des finances publiques peut les trouver sans mal.

Ceci dit, à votre place je les donnerais quand même, ce qui ne peut pas vous faire de tort, bien au contraire.
0