Déductions d'impôts +90 ans ?

Orely79 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016 - Modifié par BmV le 19/10/2016 à 10:30
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 19 oct. 2016 à 09:12
Bonsoir,

J'essaye d'aider mon voisin, H., 92 ans, qui touche une petite retraite de serveur parisien. Aujourd'hui, ce Monsieur ne peut plus payer toutes ses factures - téléphone, gaz, chaudière, assurance - , impôts et redevance tv avec sa maigre retraite.
Il vit à Paris, a vendu son appartement il y a une dizaine d'années pour payer les obsèques de sa femme qu'il aimait plus que tout, mais vit toujours dans ce logement en tant que locataire. Il ne possède aucun autre bien. Il a deux ou trois enfants - plus de 60 ans - qui ne s'en occupent absolument pas. Il leur a fait un don manuel de + de 10 000 euros chacun il y a 10 ans en vendant son appartement ; malgré cela, aucun d'eux ne veut l'aider financièrement et il ne souhaite pas forcément avoir de rapport avec eux. Pour couronner le tout, il sort de l'hôpital et ne peut plus trop marcher, et donc sortir de chez lui.

MA QUESTION : A quelles aides peut-il avoir accès pour l'aider à payer ses factures?
Y a t-il des déductions d'impôts auxquelles il peut prétendre?

Par exemple, il ne peut pas prétendre à l'exonération de la taxe d'hab car revenu fiscal supérieur à 10 697 euros pour une part. (16 186 euros - il vit seul ).
Malgré tout, il doit lui rester max 150 euros pour faire le mois, à Paris, après le paiement de toutes ses factures. Et il ne faut AUCUN imprévu.

Si vous avez quelques conseils, je suis preneuse !

Oh, j'allais oublié. Lorsqu'il a vendu son appartement aux Batignolles, il ne connaissait pas les prix, aucun de ses enfants ne l'a conseillé et il l'a vendu 100 000 euros - 45 m2 + cave - ...

J'admet que cette histoire fait très 'Causette', mais elle est malheureusement véridique.
Et tristement, cette histoire est celle de beaucoup de personnes âgées isolées.

Merci pour votre aide.

Orély
A voir également:

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
Modifié par roudoudou22 le 19/10/2016 à 09:13
Si vous avez quelques conseils, je suis preneuse !

L'article 205 du CC dispose que "Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin".

C'est donc vers ses enfants que ce Monsieur doit se tourner avant de recourir à la générosité de la collectivité.
1