Donation parents - enfant unique
Résolu
dsy
-
18 oct. 2016 à 08:07
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 oct. 2016 à 09:40
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 oct. 2016 à 09:40
A voir également:
- Donation parents - enfant unique
- Donation déguisée prescription - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Rsa couple 1 enfant 2024 - - Aides sociales Pratique
- Elections parents d'élèves 2024 2025 - - Loi et citoyen
- Combien de temps pour reconnaître un enfant - Guide
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié par condorcet le 18/10/2016 à 09:54
Modifié par condorcet le 18/10/2016 à 09:54
une maison et veulent m'en faire donation. Je précise que je vais participer à l'achat à hauteur de 50 000 eur.
Pourquoi compliquer autant la situation ?
Vos parents vont payer des droits de mutation (droits dus sur un achat) pour acquérir les 21/26 ° dans la propriété de cette maison pour, aussitôt en vous consentir donation en devant payer (vous) des droits de donation + les frais d'acte.
Par un "don manuel" la somme qu'ils estiment pouvoir investir peut vous être donnée en nue-propriété.
Une simple déclaration est à déposer auprès des services de l'administration fiscale sans l'intervention d'un notaire sans frais
Ensuite, lors de l'achat, dans l'acte figurera l'origine des fonds investis à hauteur de :
-50000 € de vos deniers personnels ;
-210000 € provenant d'un don manuel déclaré le .........
Vous serez réputé pleinement propriétaire pour 50/260° et pour 210/260° pour la nue-propriété et vos parents pour l'usufruit.
Durant leur vie : La maion étant à mon nom suis je redevable des impôts immobiliers,...
Fiscalement, les impôts locaux sont à la charge de l'usufruitier.
Lors du décès du dernier parent devrais je payer des droits de succession particuliers à hauteur du bien, à hauteur du bien moins mon apport?)
Réponse négative puisque, auparavant vous avez reçu les fonds par donation.
Sous réserve que leur décès surviennent + de 15 ans après la donation, sinon elle sera rapportée à leur succession.
Pourquoi compliquer autant la situation ?
Vos parents vont payer des droits de mutation (droits dus sur un achat) pour acquérir les 21/26 ° dans la propriété de cette maison pour, aussitôt en vous consentir donation en devant payer (vous) des droits de donation + les frais d'acte.
Par un "don manuel" la somme qu'ils estiment pouvoir investir peut vous être donnée en nue-propriété.
Une simple déclaration est à déposer auprès des services de l'administration fiscale sans l'intervention d'un notaire sans frais
Ensuite, lors de l'achat, dans l'acte figurera l'origine des fonds investis à hauteur de :
-50000 € de vos deniers personnels ;
-210000 € provenant d'un don manuel déclaré le .........
Vous serez réputé pleinement propriétaire pour 50/260° et pour 210/260° pour la nue-propriété et vos parents pour l'usufruit.
Durant leur vie : La maion étant à mon nom suis je redevable des impôts immobiliers,...
Fiscalement, les impôts locaux sont à la charge de l'usufruitier.
Lors du décès du dernier parent devrais je payer des droits de succession particuliers à hauteur du bien, à hauteur du bien moins mon apport?)
Réponse négative puisque, auparavant vous avez reçu les fonds par donation.
Sous réserve que leur décès surviennent + de 15 ans après la donation, sinon elle sera rapportée à leur succession.