Bail locati.loi alur

saona34 - 11 oct. 2016 à 20:02
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 12 oct. 2016 à 13:35
Bonjour,
pourriez vous me renseigner sur les frais de gestion locative ....
J'explique: je suis proprietaire d'un immeuble avec 4 appartements que j'ai mis en gestion locative.
l'agence me prends 160 euros par bail locatif et en plus 7.5%ht de frais de gestion mensuelle sur chaque loyer.
aujourd'hui elle me mets une loi alur pour 3.5 euros du metre carré,donc des frais de bail bcp plus important à savoir que le bien se trouve ds une region non tendue.....
A t elle le droit qui plus est je n'ai jamais eu de courrier....
Autre question: si j'encaisse directement sur mon compte la part de la CAF peut elle me prendre les frais dessus?.
Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
Modifié par Valenchantée le 11/10/2016 à 20:18
Bonsoir,

Je suis désolée mais ceci : "elle me mets une loi alur pour 3.5 euros du metre carré" ... ne veut rien dire.

Qu'entendez-vous par "frais de bail" ?

A quoi correspondent ces "160 € par bail locatif" : quelle est la prestation ?

Et que dit votre contrat sur ces frais ?

Cdlt

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
0
Bonsoir
Je m explique. A chaque nouveau locataire elle établi un bail et me facture 160 euros.
Ensuite tous les mois elle prends 7.5% ht de frais sur loyer et charge.
Maintenant elle ne me facture pas les 160 euros mais 3.5 euros du mètres carré. ...
Donc ma question était de savoir si c était légal de changer cette modalité dans m avertir par courrier ....et si c était négociable?
Voilà val!
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
12 oct. 2016 à 13:35
Bonjour Saona,

Il y a 2 types d'honoraires en location dans une agence :

. les honoraires liés à la gestion de votre bien, c'est-à-dire : la gestion des loyers, des travaux éventuels, des impayés éventuels, la gestion des prestataires (électricien, plombier, voire jardinier et femme de ménage),

. les honoraires liés à la mise en location, c'est à dire : les visites, l'étude des dossiers des candidats locataires, la rédaction du bail et l'état des lieux ; il va de soi qu'à chaque mise en location, ces honoraires sont dus (par le bailleur et par le locataire).

Les premiers sont libres et 7.5 % est un pourcentage courant.

Les seconds sont dorénavant encadrés pour les locataires (loi ALUR) et selon les régions, varient de 8 à 11 € du m2 pour les visites, les dossiers, le bail ... + 3 € pour l'état des lieux et tout ceci : par m2. Par rebond, les bailleurs bénéficient aussi de cet encadrement.

Ceci explique que vous payez d'une part 7.5 % de vos loyers et charges pour la gestion de votre bien (mandat de gestion), et d'autre part 160 € par bail locatif qui sont devenus, suite à l'encadrement des loyers, 3.5 € par m2 pour chaque bail.

Par contre, il me paraît douteux que l'agence fasse payer aussi peu au locataire ! or, le locataire n'est censé payé que la moitié du montant total des honoraires (l'autre moitié étant payée par le bailleur).

Ce n'est donc pas vous la victime d'une arnaque mais vraisemblablement vos locataires parce que votre locataire ne doit payer, comme vous, que 3,5 euros du m2 ... ce qui représente à peine plus que le prix de l'état des lieux ... ça voudrait dire que l'agence fait cadeau d'une bonne partie des honoraires couvrant la visite, l'étude du dossier et la rédaction du bail, or les agences ne font qu'exceptionnellement (voire jamais !) des cadeaux aux locataires !
0