Une instance pour obliger CARDIF à payer les assurances vie ?

EniramT Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 - 7 oct. 2016 à 22:16
Cardif France Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024   - 9 sept. 2019 à 15:40
Bonjour,
Comme signalé dans nombre de messages sur ce site, obtenir le versement par CARDIF des assurances-vie en sa possession est un calvaire sans fin.
A ce jour, près d'un an après l'ouverture de la succession, après des mois d'appels et de relances écrites à se faire balader de droite à gauche, de conseillers en conseillers, toujours rien (à part une mauvaise foi évidente). Pendant ce temps là, je suppose que CARDIF récupère les intérêts de notre argent qu'elle refuse de verser...
Notre notaire nous a expliqué que recourir à un avocat serait long, onéreux et compliqué. "Le pot de fer contre le pot de terre". S'il le faut, nous le ferons. Mais je suis choquée de devoir batailler de la sorte pour obtenir ce qui nous est dû. Moi qui imaginais, bien naïvement, avoir affaire à une "grande banque", correcte vis à vis de ses clients, loin de ces manœuvres honteuses.
Bien sûr, je ne peux que déconseiller le plus vivement aux personnes qui chercheraient une banque fiable d'aller chez Cardif ou à la BNP.
Mais, si cela peut éviter à d'autres d'être victimes de cette attitude consternante, cela ne règle pas mon problème.
Je me demandais donc s'il existe une instance ou autorité à contacter pour obliger la CARDIF à payer ce qu'elle doit. Ou est-elle toute puissante ? A moins qu'une action collective via une association de consommateurs soit une meilleure solution pour contraindre la CARDIF à honorer ses obligations ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
7 oct. 2016 à 23:05
obtenir le versement par CARDIF des assurances-vie en sa possession est un calvaire sans fin.
Et ce n'est pas nouveau.
Et ce n'est pas fini.
Tant et si bien qu'un médiateur de cette société surveille attentivement les interventions telles que la vôtre eu égard aux exécrables retombées publicité qui lui est faite .

Entrée en contact directement avec lui :
view-source:https://droit-finances.commentcamarche.com/profile/user/Cardif%20France

Bien sûr, je ne peux que déconseiller le plus vivement aux personnes qui chercheraient une banque fiable d'aller chez Cardif ou à la BNP.
Vous pouvez y ajoutez la CNP sans problème.
5
EniramT Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 3
8 oct. 2016 à 21:57
Merci pour cette information Condorcet.

Penser que CARDIF préfère mettre en place et payer un médiateur pour « répondre » à ses victimes, plutôt que de régler à la source ce problème clairement identifié, me laisse rêveuse...
Les mots me manquent pour exprimer ce que je pense, ou plutôt, les règles de ce forum m’interdisent de les employer…
Je serais curieuse de connaître le montant des intérêts accumulés à ce petit jeu par Cardif sur le dos des pauvres particuliers !
Bref.

Concernant ce médiateur, l’attitude de Cardif sur le problème maintes fois relevé du (non) paiement des assurances-vie ne laisse malheureusement aucune illusion sur sa volonté de régler le problème.

J’aurais aimé trouver une instance indépendante et efficace.
En attendant, je vais faire appel à mon assurance juridique et contacter une association de consommateurs ayant déjà pointé du doigt ces pratiques peu glorieuses...
0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 15 391
Modifié par djivi38 le 8/10/2016 à 22:44
Bonjour EniramT,

essayez d'aller voir ici [ce n'est pas une instance :-( ]

<< Obtenir le versement par CARDIF des assurances-vie en sa possession est un calvaire sans fin.
Et ce n'est pas nouveau.
Et ce n'est pas fini.
Tant et si bien qu'un médiateur de cette société surveille attentivement les interventions telles que la vôtre eu égard aux exécrables retombées publicité qui lui est faite.

Entrée en contact directement avec lui :
view-source: https://droit-finances.commentcamarche.com/profile/user/Cardif%20France >>

Ou ici :

==> https://www.cardif.fr/reclamation?siteOrig=opinionassurance

Cdt.
0
EniramT Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 3 > djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024
8 oct. 2016 à 22:53
Merci djivi38.

Je vais remplir un formulaire de réclamation en ligne, mais j'avoue que je n'y crois plus trop. Je n'ai plus aucune confiance en la Cardif... :/
0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 15 391 > EniramT Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016
9 oct. 2016 à 00:12
c'est une des références que j'avais relevé...
voir :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7240950-probleme-de-remboursement-assurance-vie-cardif

Cardif France 24 août 2016 à 17:25
Bonjour
Nous prenons connaissance de votre commentaire et au vu de la situation décrite vous invitons à nous transmettre les références en votre possession via le lien :
https://www.cardif.fr/reclamation?siteOrig=opinionassurance .
Dès réception de vos informations nous pourrons identifier le contrat évoqué et vous recontacter.
Nous nous tenons à votre disposition.
Cordialement Camille du Service Relation Clients

Bonne chance. CDT.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
12 oct. 2016 à 14:13
Nous nous tenons à votre disposition.

Quel humour ..... de mauvais goùt

BNP est une banque à fuir, on ne le dira jamais assez souvent.
0
EniramT Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 3
10 oct. 2016 à 15:59
Quelqu'un a-til déjà signalé les pratiques de CARDIF auprès de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution ?

https://acpr.banque-france.fr/search-es?term=formuler+une+reclamation+vis+vis+dun+professionnel

Celle-ci n'a pas pour vocation de régler les litiges, mais on peut lui pour signaler "des informations qui selon vous relèvent des dysfonctionnements ou des mauvaises pratiques de votre banque, organisme d'assurance ou intermédiaire (courtier, mandataire ...). Ces informations sont utiles à l'ACPR pour orienter ses actions de contrôle et d'analyse. En effet, elles constituent de précieux indices sur le marché et ses tendances"...
4
Cardif France Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024   10
12 oct. 2016 à 13:48
Bonjour EniramT,

Nous regrettons sincèrement la situation décrite qui n’est pas conforme à notre qualité de service.

Nous comprenons que vous avez évoqué votre intention de vous identifier via lien https://www.cardif.fr/reclamation?siteOrig=opinionassurance

Avez-vous pu réaliser cette démarche qui nous permettra de vous recontacter, afin de faire un point sur votre dossier.

Nous restons à votre écoute.

Cordialement,

Camille du Service Relation Clients
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
12 oct. 2016 à 14:15
la situation décrite qui n’est pas conforme à notre qualité de service.

Si justement c'est totalement conforme à l'absence de qualité des services d'une banque qui se fout totalement de ses clients, à fuir.
0
Nath1163 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019
6 sept. 2019 à 12:08
Merci beaucoup,
grace à vos conseils, Cardif m'a enfin répondu autre chose que : Nous n'avons rien reçu!
Maintenant nous attendons le dossier...... A suivre
0
Cardif France Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024   10
9 sept. 2019 à 15:40
Bonjour Nath1163, nous sommes navrés des difficultés que vous avez rencontrées avec nos services et comprenons que votre dossier est maintenant pris en charge. Sachez que si vous avez besoin d’aide pour vous accompagner dans le traitement de votre demande, vous pouvez nous contacter via le lien https://www.cardif.fr/reclamation?siteOrig=droit-finances en rappelant votre pseudo, votre référence client Cardif et vos coordonnées. Nous sommes à votre écoute. Bien à vous, Thibault du Service relations clients
0