Succession problématique à venir avec mes 2 frères ?

BJFN Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016 - 4 oct. 2016 à 11:58
BJFN Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016 - 4 oct. 2016 à 13:50
Bonjour,
Ma mère est décédée et j'ai été "évincée" des obsèques et du faire-part le 02.09 dernier (sur indication d'un de mes frères m'ayant dit que notre mère avait fait un écrit dans ce sens 2 mois avant son décès).Je ne lui parlais plus depuis 2 années, enfin libérée des coups et maltraitance de l'enfance et de la soumission.
Depuis règne le silence.
Seuls, mes 2 frères avaient procuration sur les comptes et les clés de la maison.
Je voudrais de fait, savoir quels sont mes droits (et obligations aussi) pour la succession à venir.
Ma mère était la survivante du couple (papa décédé en 2009) et nous lui avions laissé la part de papa jusqu'alors en nue propriété.
Elle possède une grande maison, et avait pas mal d'argent placé sur divers comptes et assurances vie (actif révélé par le notaire au décès de papa).
Comment va se dérouler la succession dans une situation où nous ne nous parlons plus avec mes 2 frères?
Ont-ils la possibilité de vider la maison et de vendre la voiture sans mon aval ?
Sinon, quelles sont les démarches que je peux entreprendre?
Ensuite, quels peuvent-être les legs dont je puis être privée (s'il y a testament, ce que je peux aisément imaginer)?
Ai-je un regard sur les éventuels "trous" dans les comptes et la possibilité de les faire examiner aux fins d'étude, si tel était le cas, sans explication rationnelle ( en y ôtant les frais qui eurent été indispensables pour ma mère uniquement)?
Pour ce qui concernera les frais de succession, je suis handicapée à 80%, avec une capacité de travail inférieure à 5% ... Serai-je exemptée? (mariée avec une personne même situation de handicap).
Ai-je besoin d'un certificat d'hérédité?
Merci infiniment pour tous ces renseignements qui me seront sûrement forts utiles dans un avenir proche, sachant que je ne veux, personnellement, faire aucun bruit, rester à ma place, mais néanmoins désireuse de faire appliquer la loi.
Bien à vous et merci infiniment par avance pour tous les renseignements précieux que vous pourriez me fournir.
A voir également:

1 réponse

Prenez les devants en consultant un notaire. Il vous aidera à y voir plus clair dans vos droits et démarches.
0
BJFN Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016
4 oct. 2016 à 13:50
Merci Gayomi,
J'y avais songé, mais je pensais qu'il y avait des règles communes à ce type de succession et que vous pourriez, ici, me les indiquer au moins succinctement (je ne me déplace pas si facilement, ne pouvant plus conduire).
J'ai préalablement suivi des discussions sur ce même forum, mais aucun cas ne ressemblait au mien, et ils me semblaient plus compliqués encore.
Si d'autres peuvent m'orienter, ce sera avec plaisir.
Néanmoins, merci quand même.
0