Expatriée au Maroc - je veux ouvrir un Plan épargne retraite

sylessaouira - 1 oct. 2016 à 13:34
jee pee Messages postés 39894 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 juin 2024 - 1 oct. 2016 à 14:10
Bonjour,
je suis expatriée française au Maroc, je travaille dans un réseau français, je suis rémunérée en euro, on me retient chaque mois la CSG-CRDS, je cotise à la retraite française et j'aurai une retraite française, j'ai un appartement à Toulouse, suis fiscalisée en France, je paie mes impôts à l'état français, je suis au crédit agricole de Toulouse depuis 30 ans. Je souhaite ouvrir un PERP et ma conseillère me fait savoir que je ne peux pas car je ne suis pas résidente en France. Merci d'avance de votre réponse. Cordialement

1 réponse

jee pee Messages postés 39894 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 juin 2024 4 918
Modifié par jee pee le 1/10/2016 à 14:11
Bonjour,

Tu es payée en euro, mais paies tu les impôts sur ton salaire en France ?

Le PERP est un contrat d'assurance, et celui du CA a peut être une close excluant les non résidents, même si rien ne semble l'empecher : http://www.patrimea.com/fr/blog/2015/12/10/perp-et-non-resident-fiscal-un-contrat-adapte

Le PERP est un contrat particulier et avant de se lancer il faut bien peser ses caractéristiques. Il n'a de "populaire" que le nom. Car il s'adresse a des personnes ayant des revenus élevés, qui donc pour la partie supérieure de leur revenus sont sur une tranche d’impôt haute, et qui à la retraite auront des revenus moindre et donc une tranche d'imposition supérieure moins élevée que du temps où ils étaient en activité. Et ce sont des sommes bloquées, que l'on ne peut retirer, sauf cas spéciaux, qu'une fois à la retraite et cette somme sera versée sous forme de rente, pas sous forme de capital.

cdlt

        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
1