Maraige post mortem

sophia82 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 - 27 sept. 2016 à 14:51
sophia82 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 - 27 sept. 2016 à 15:04
Bonjour,

J'aurais besoin de quelques renseignements.

Un membre de ma fille est décédé il y a maintenant plus de 2 ans et sa compagne à ce jour demande le mariage post mortem.

En effet quelques mois avant son décés ils avaient prévu de se marier mais cela ne c'est pas fait pour raison médicale sur le moment puis après ils n'en ont plus reparlé.
Sachant que juste avant sa mort sa n'allait pas bien entre eux.
Je voudrais savoir donc si elle fait sa par intérêt.
Aurait-elle droit à sa réversion en demandant le mariage post mortem, sachant qu'ils ont eu un enfant ensemble.

Merci pour vos réponses

1 réponse

Energizor Messages postés 26064 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 19 530
Modifié par Energizor le 27/09/2016 à 15:02
Bonjour,

L'article 171 du Code Civil est très clair :
" Le Président de la République peut, pour des motifs graves, autoriser la célébration du mariage en cas de décès de l'un des futurs époux, dès lors qu'une réunion suffisante de faits établit sans équivoque son consentement.

Dans ce cas, les effets du mariage remontent à la date du jour précédant celui du décès de l'époux.

Toutefois, ce mariage n'entraîne aucun droit de succession ab intestat au profit de l'époux survivant et aucun régime matrimonial n'est réputé avoir existé entre les époux.
"
0
sophia82 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016
27 sept. 2016 à 15:04
Elle n'aura donc pas droit à sa reversion?
Je veux être sûre qu'elle fait sa par amour et non par intérêt .

Merci Energizor
0