Retrait forcé d'une maison de retraite

Griwill Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2016 - 24 sept. 2016 à 14:10
Griwill Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2016 - 24 sept. 2016 à 18:58
Bonjour,
Pour des raisons d'économie, des héritiers peuvent souhaiter retirer un parent d'une maison de retraite pour l'héberger à leur domicile.
Comment une personne solvable, à son entrée à la maison de retraite, peut-elle exiger de ne jamais en sortir, pour éviter par exemple de retrouver de mauvaises relations familiales.
Si elle est sous tutelle de ces héritiers, le juge de tutelle peut il refuser ce retrait ?

Merci de vos conseils.

2 réponses

djivi38 Messages postés 52112 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 15 397
24 sept. 2016 à 14:45
Bonjour,

si cette personne est toujours solvable, (et dans le cas contraire il y a des obligés alimentaires), pourquoi ne pas respecter sa volonté de rester en maison de retraite ? Une personne n'est pas une pièce sur un échiquier... !
Ah ben oui, l'héritage sera moins important, mais quand même, me semble-t-il, respecter la volonté d'une personne est PRIMORDIAL.
Pourquoi vouloir l'obliger à retrouver une famille où elle va retrouver "des mauvaises relations familiales" qui affecteront à coup sûr, à plus ou moins long terme, son moral et de là, son état de santé et lui pourrir la fin de sa vie ? Vous aimeriez, vous, qu'on vous oblige de vivre dans un endroit que vous détestez ??

Bon WE.
0
Griwill Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2016
24 sept. 2016 à 15:01
Bonjour djivi38
Votre réponse est pleine d'une bonne logique et de savoir vivre avec les règles que nous devons envers nos anciens.
Mais elle ne répond pas à ma question.
Si je l'ai posée, c'est parce que justement, il peut y avoir le risque que des héritiers ne soient pas aussi généreux que vous.
Je souhaite aussi une réponse plus juridique que chrétienne.
Bien amicalement.
G
0