Puis-je en tant qu'avocat, posséder une carte d'agent immobilier

AdriFisca Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2016 - 20 sept. 2016 à 14:14
Shnkrf Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2018 - 23 oct. 2018 à 13:40
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant à Paris 10 en Master 2 Fiscal. J'ai quelques interrogations sur l'incompatibilité entre agent immobilier et avocat.

En effet je ne souhaite pas devenir agent immobilier mais un membre de ma famille aimerait ouvrir une agence immobilière. Pour cela il est nécessaire d'être titulaire d'un diplome Bac + 3 que je détiens.
L'objectif est donc de créer une agence et le membre de ma famille en serait le gérant. Le problème étant que je ne veux pas être dans l'impossibilité d'exercer la profession d'avocat dans quelques années.

Merci d'avance, bien à vous ami(e)s lecteurs,

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
20 sept. 2016 à 18:34
Bonjour,

Les avocats ont la possibilité d’exercer l’activité de mandataire en transactions immobilières sans remplir les conditions exigées pour les agents immobiliers « en considération du contrôle dont leur activité professionnelle fait l’objet ainsi que des garanties financières qu’ils offrent pour l’exercice de cette activité (article 2 de la loi Hoguet).

L’avocat doit en faire la déclaration à l’Ordre par lettre adressée au bâtonnier. Cette activité doit être pratiquée en vue de la rédaction d’un contrat ou avant-contrat et constitue pour l’avocat une activité accessoire.

L’avocat n’est pas un agent immobilier. Il doit respecter les principes essentiels de sa profession et les règles du conflit d’intérêts ; il ne pourra intervenir que pour l’une des parties et ne percevra des honoraires que de celle-ci.

Le barreau diffuse une brochure pratique à ce sujet.

Votre formation vous permet d'approfondir le cadre légal à respecter.

Cdlt
1
Palvadeauadrien
23 sept. 2016 à 10:40
Merci pour toutes ces informations,

Si je résume je peux être mandataire immobilier mais pas agent immobilier, mais il me semble qu il est nécessaire d avoir la carte professionnelle d agent immobilier pour pouvoir créer une agence immobilière.
Il m est donc impossible de créer une agence immobilière ?
Ou est ce que je peux faire une délégation de pouvoir ?

Merci d avance,
0
Shnkrf Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2018 > Palvadeauadrien
23 oct. 2018 à 13:40
Bonjour,
Avez-vous eu des réponses à vos questions ?
Pourriez-vous m'en faire part ?
Par avance, merci.
Cordialement
0