Non déclaration de revenus non imposables

dummchen Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016 - 18 sept. 2016 à 16:59
dummchen Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016 - 18 sept. 2016 à 20:22
Bonjour,
J'ai touché pendant plusieurs années une prestation compensatoire assez importante que je savais non imposable parce que déjà imposée à la source en Allemagne. De ce fait, en toute bonne foi, je ne l'ai jamais déclarée aux impôts.
Ayant acheté un bien immobilier quelqu'un vient cependant de m'alerter en me disant que j'aurais néanmoins dû faire une déclaration. Je précise que je suis auto-entrepreneur.
Est-ce que c'est exact ?
Si c'est le cas, qu'est-ce que je risque en me présentant à l'administration fiscale pour me mettre en règle ?
Merci d'avance.

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
18 sept. 2016 à 17:37
bonjour

une prestation compensatoire assez importante que je savais non imposable parce que déjà imposée à la source en Allemagne

ça ce n'est pas la raison. c'est la nature du revenu qui la rend non imposable

j'aurais néanmoins dû faire une déclaration. Je précise que je suis auto-entrepreneur.
Est-ce que c'est exact ?

oui, étant résident(e) en France

Si c'est le cas, qu'est-ce que je risque en me présentant à l'administration fiscale pour me mettre en règle ?
rien à part avoir un avis de non imposition.
vous devrez compléter 2 types de déclaration ( modele 2042 et modele 2042 C pro)
0
dummchen Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016
18 sept. 2016 à 18:30
Merci pour vos réponses.

Je précise à votre remarque concernant la non imposition sur "la nature du revenu qui la rend non imposable", qu'il avait été notifié sur la convention de divorce que selon la convention entre les deux pays, la prestation étant imposée en Allemagne, elle ne serait pas imposée en France.

Cordialement
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037 > dummchen Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016
18 sept. 2016 à 19:16
selon la convention entre les deux pays, la prestation étant imposée en Allemagne, elle ne serait pas imposée en France.
ce n'est pas ce que dit la convention fiscale.
Lorsque la convention dit que tel revenu n'est imposable qu'en Allemagne.
Le revenu doit également être imposé en France mais ouvre droit à un crédit d'impot = à l'impot Français pour éviter la double imposition.
Cependant comme il s'agit de prestation compensatoire ( je suppose versée sur moins d'un an), c'est pour cette unique raison qu'elle n'est pas à déclarer en France
0
dummchen Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016 > flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022
18 sept. 2016 à 20:22
Le paiement de la prestation, en raison de son importance, a été étendue sur plusieurs années et en partie versée mensuellement. Il s'agissait également du partage de nos biens immobiliers.
0