Ecurie de médecine = Frais de scolarité ?

Laurent - 16 sept. 2016 à 11:25
Ysabe_l Messages postés 12540 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 août 2024 - 23 déc. 2016 à 10:58
Bonjour,
Mon fils est entré dans une fac de médecine et vient de s'inscrire en plus dans une écurie de médecine dont les frais s'élèvent à plus de 6000€.
Il est bien entendu qu'intégrer une formation à but commerciale payante et facultative n'est pas obligatoire et n'apporte aucune garantie de réussite au PACES d'autant plus que beaucoup d'élèves le réussissent sans y être inscrits ( grâce notamment à la mise en place de tutorats gratuit ) et beaucoup qui y sont inscrits loupent leur examen.
Ma question : est qu'aux vues de la loi, ces frais supplémentaires sont à considérés comme des frais de scolarité ?
Merci de votre réponse

9 réponses

doris33 Messages postés 43407 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 16 560
16 sept. 2016 à 11:37
Bonjour,

je suppose que vous parlez du jugement du divorce qui vous impose de participer aux frais de scolarité ??

Pour ma part, je considère que c'est le choix de votre fils (ou/et de sa mère) que vous n'avez pas à assumer à moins que le jugement soit explicite sur ce point.
0
Je vous remercie de votre réponse aussi rapide !!
Exactement, vous avez tout compris!!!
Sans m'étaler, en cours de divorce, ma femme non satisfaite d'avoir obtenu une pension très confortable, tente de m'imposer en plus le paiement de ces frais en demandant au JAF de les interpréter comme frais de scolarité vu que dans l'ONC, je dois participer aux frais de scolarité à hauteur des 2/3.
Sur la forme, a aucun moment, je n'ai été consulté ou même demandé mon avis sur le choix et le montant de ces frais.
Si cela avaient été des frais d'inscription à la fac ou autres, j'aurais participer mais là ?
On m'a présenté la note en me demandant de la payer et c'est tout.
De plus, en plus de la pension que je lui donne déjà, je ne peux mathématiquement pas assurer ces frais, c'est que j'ai expliqué à mon fils de vive voix : c'est pas que je ne veux pas, c'est que je ne peux pas.
Lors de l'audience, c'est la thèse qu'à défendu mon avocate : c'est une formation facultative, non obligatoire dans un établissement commerciale à but lucratif.
Tout repose maintenant sur la décision du JAF : va-t-elle considérer ces frais comme des frais de scolarité ? car était bien là la requête en interprétation.
Je m'en inquiète beaucoup car si je suis condamné à les payer, je ne sais pas quel recours je pourrais avoir.
Un chose est sure : n'ayant pas d'imprimerie à la cave, je ne peux sortir plus d'argent que ce que je gagne.
La JAF va-t-elle ce fait en considération ?
La JAF est dans une position délicate : alors qu'elle m'a déjà lourdement condamné en parts contributives et pension alimentaire, va-t-elle alourdir encore plus ma note ?
La décision tombera le 4 Octobre et je ne manquera de vous la communiquer car je n'ai pas réussi à trouver d'antécédents ou de cas de jurisprudence.
0
doris33 Messages postés 43407 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 16 560
16 sept. 2016 à 12:40
Tenez-nous au courant, puisque le jugement a dans un proche avenir.

Mais difficile d'"imaginer" ce que pourra décider le JAF.

Peut-être aurez-vous d'autres réponses d'internautes plus au fait des différentes possibilités du JAF ?

Bonne fin de journée.
0
Oui pas de soucis car je pense que mon cas pourra aider d'autres personnes.

Merci à vous et bonne fin de journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je me permet de vous recontacter juste pour vous donner une information importante quant à mon affaire et qui pourrait servir à beaucoup d'autres personnes dans mon cas, c'est à dire un conjoint voulant imposer un choix éducatif sans consultation et accord de l'autre conjoint :

Le parent qui aura engagé des frais pour des choix éducatifs non concertés ne pourra pas ensuite exiger que l'autre parent les prenne à sa charge. La prise en charge de ces frais est subordonnée à l'accord des deux parents.


Arrêt n° 454 du 22 Mars 2012 (11-13915) - Cour de Cassation - 2ème chambre civile

Bien cordialement
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 171
20 sept. 2016 à 14:39
Bonjour

Je pense que le JAF va les écartés, surtout si vous payez déja une forte contribution pendant la procédure de divorce.

J'ai bien aimé votre ton d'humour sur ce sujet la ;Un chose est sure : n'ayant pas d'imprimerie à la cave, je ne peux sortir plus d'argent que ce que je gagne.

On a hate de connaitre la décision ! Au pire des cas, vous aurez l'appel!


0
Merci pour votre soutien !
Décision le 4 octobre et je ne manquerai pas de vous faire part de cette dernière.
Pour être complet sur ce sujet, ma future ex-femme qui n'a toujours pas fait sa requête en divorce 9 mois après l'ONC ( et pour cause, elle n'a pas de motif !! ) elle s'est permise entre temps de lancer via un huissier une procédure de paiement directe à mon employeur ( qui me soutien pleinement par ailleurs ) qui a "envoyé balader" l'huissier qui s'est permis de le harceler puis de le menacer de poursuites s'il ne coopérait pas.
Là où cela devient maladif voire proche de la schizophrénie, c'est que cette procédure est totalement abusive puisque je paie "rubis sur l'ongle" tous les mois par chèque avec preuve de paiement cette "fichue" pension imposée par le JAF.
Via mon avocate, j'ai contre-attaqué en l'assignation devant le JEX ( juge d'exécution ) pour procédure abusive et dommages et intérêts.
Audience le 3 octobre.
Bref, tout cela n'est pas très sérieux et prouve le caractère tout à fait intéressée de cette personne qui fut mon épouse pendant prés de 20 ans.
Je réalise hélas maintenant que ce n'était pas moi qui l'intéressait mais bel et bien mon portefeuille malgré nos 2 enfants.
Mon avocate m'a dit qu'elle me faisait "payer" la séparation. Elle ne fait pas si bien dire.
A côté de mon cas, les "Kramer" passent pour des enfants de chœur, les enfants en moins puisque les miens sont adultes ( et heureusement car je n'ose imaginer le combat qu'il aurait fallu mener si l'on avait dû se battre pour la garde des enfants )
Pour conclure, c'est la "guerre" et rira bien qui rira le dernier!

Et pour finir sur une note ultra positive :
Je préfère être pauvre dans mon portefeuille mais riche dans mon cœur car là est la véritable source du bonheur. Je pense que tout le monde aura compris....
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 171
20 sept. 2016 à 15:46
Et bien : En effet, procédure abusive, amende à la clef et le JAF devra etre informer des manœuvres frauduleuses!

Evidemment, des le départ, c'était une évidence que Madame n'a pas digérer votre séparation

Tenez le coup

Et Kramer va devoir revoir son classique en effet lol
0
Bonjour,
Voilà la décision de la JAF est tombée!
Sur la requête en interprétation concernant les frais de scolarité, elle a décidé de considérer que les frais d'écurie de médecine suivie par mon fils en plus de ses études normales doivent m'être imputés...
En gros, elle a considéré que de suivre une formation privée payante et optionnelle par une société à but commerciale doit être inclus comme frais de scolarité.
Je suis évidemment tout à fait surpris car :
- elle n'a pas tenu compte de ma situation financière : il m'est mathématiquement impossible de la payer et cela a été démontré.
- elle n'a pas tenu compte de l'Arrêt n° 454 du 22 Mars 2012 (11-13915) - Cour de Cassation - 2ème chambre civile qui dit : "Le parent qui aura engagé des frais pour des choix éducatifs non concertés ne pourra pas ensuite exiger que l'autre parent les prenne à sa charge. La prise en charge de ces frais est subordonnée à l'accord des deux parents"

Mon avocate va étudier la possibilité de faire appel.

J'aurais maintenant besoin de votre aide car mon avocate hésite à faire appel dans la mesure où elle se demande si la cour d'appel va juger ce qui a été interprété ou si elle va juger les éléments qui ont été interprétés.
Dans le 1er cas, cela sera en ma défaveur, dans le 2e cela sera en ma faveur.
Donc si quelqu'un a des éléments, exemples de jugements, cela m'intéresse.

Merci à tous
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 171
5 oct. 2016 à 08:57
Bonjour
Il faut réfléchir au montant , en euro! De combien parle t'on en chiffre qui vous pénalise et que vous aviez demandé à etre dispensé ?
0
laurent > sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
5 oct. 2016 à 09:08
Et bien les frais d'une formation d'une écurie de médecine s'élèvent à 6000 €.
Vu que dans l'ONC, j'ai été condamné à payer 2/3 des frais de scolarité et vu qu'elle a déjà payé le 1er 1/3 soit 2000 € ( je me demande par ailleurs comment elle a fait pour payer alors qu'elle crie "famine" depuis des mois !! ), il me reste donc à payer 4000 €.
La problématique ne change pas puisque j'ai déjà été lourdement condamné à payer une pension alimentaire conséquente qui m'empêche maintenant de mathématiquement payer ces frais supplémentaires.
0
Même si ce post remonte à quelques mois, je me permets de faire remonter ce post, tant je m'attendais à lire une bonne issue a votre affaire.... mais pas que le JAF vous fasse payer! en plus sans votre consentement pour cette ecole privée....

c'est une aberration .... et malheureusement comme dans bcp d'issus de jugement, la mére crie famine (vrai ou faux) et papa doit payer encore et encore et encore.... une justice injuste pour les péres (en general!)

bon courage à vous!
0
Merci pour votre soutien moral !
Je vais évidemment faire appel de la décision sur la base de l'Arrêt n° 454 du 22 Mars 2012 cité plus haut.
Comme je n'ai toujours pas reçu l'avis d'huissier, j'aurais un mois à sa réception pour faire appel.
Ce que vous dites est tout à fait vrai : 9 fois sur 10 le tort est porté par ce "vilain" père qui "abandonne" sa famille au détriment d'une "pauvre" mère sans défense....
pff...!!
Je vais même aller pus loin, comme la JAF est une femme, il y aurait une part de sexisme que cela ne m'étonnerait pas.
Si le JAF avait été un homme, Est-ce que la décision aurait été la même ?
On peut se poser la question.....
0
Je suis parfaitement d'accord avec vous, pour ma part, je pense que les meres jouent la victimisation face aux juges (femmes) et solidarité feminine oblige papa paye!

les liens avec nos enfants se distandent, seul l'argent compte, papa peut crever de faim, ne pas refaire sa vie, ne pas réussir à boucler ses fins de mois, ce n'est rien , tant que maman a la belle vie (et souvent sans travailler, ou le minimum)! (ok je généralise mais tant d'amis hommes se font ecroquer dans le divorce par une femme !)

Les enfants ne deviennent que la super arme financiere de maman et biensur si papa ne paye pas, mon dieu quel monstre! si papa ne peut pas venir pour prendre ses enfants (trop de frais, ou il ne mange plus-et malheureusment un ami est dans ce cas) c'est un monstre aussi! Alors quoi? il fait quoi ce pote? il creve de faim pour payer les aller retours a ses gosses (qu'il ne pourra pas nourir en passant)ou il laisse tomber des DVH et se fait insulter par la mere en passant.... (mais il paye sa pension biensur! sinon maman appelle l'huissier!) ... mais les enfants entendent :' vous avez vu votre pére ne vient pas vous voir, oh mes amours, maman est là" en oubliant de dire la vrai raison! alors oui ce pote est bord du gouffre , financier et psyvhologique... et maman l'enfonce!

Papa veut la garde des enfants, "comment ose t il retirer les enfants à leurs meres!!!" hop re monstre! Et si papa vient voir ses gosses, et les prends en DVH, ah ben ca va pas non plus, maman se plaind et critique "mes pauvres enfants je vais etre triste sans vous a cause de papa qui vont prend" et hop encore vilain papa! merci maman, et pourtant cette femme oui vous l'avez aimé..... maintenant tout les coups sont permis!

je tiens à souligner que je ne parle pas de mon cas, mais malheureusement tant d'amis (homme) passent par là que maintenant je connais la chanson... papa n'est qu'un tirroir caisse à briser! et qu'il ne lui vient pas à l'idée de rencontrer quelqu'un , sinon "prends grade à mon couroux de maman"!

bon courage et ne lachez rien!
ps et pas la peine aux super mamans de répondre ! ;) bossez à temps plein mesdames et on reparlera!
0
Ysabe_l Messages postés 12540 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 août 2024 8 564 > papa8
23 déc. 2016 à 10:58
Bonjour

Quand la maman elle a passé 2 ans à bosser à temps plein + s'occuper seule de l'enfant + faire des études à distance prévues pour des étudiants ne faisant rien d'autre, le tout pour un salaire à peine plus haut que le RSA ... et qu'elle a réussi les 3, elle a le droit de répondre ?

Vous généralisez, c'est facile de généraliser. Moi aussi je vais jouer à ça.

Donc toutes les mamans séparées que je connais (comme vous hein j'insiste sur le TOUTES même si en fait ben ça ne fait que 2 moi compris) n'ont jamais demandé un centime de pension alimentaire, n'ont jamais dit une mauvaise parole à propos du père, font appeler le papa tous les soirs pour dire bonne nuit et raconter sa journée, envoient régulièrement photos et SMS pour donner des nouvelles de l'enfant.

Alors vous voyez si celles que je connais sont comme ça c'est bien qu'elles le sont toutes hein !

Hein quoi c'est ridicule de généraliser ? Ben c'est pourtant ce que vous avez fait !
0