Vente immeuble en indivision

Résolu
Tichti Messages postés 1 Statut Membre -  
 tichti -
Bonjour,

Divorcé en 2005, notre maison en indivision a été occupée gracieusement par mon ex-épouse au titre de la prestation compensatoire.
J'ai moi-même loué un appartement au titre de ma résidence principale.
Nous avons récemment décidé conjointement de vendre cette maison, mon ex-épouse désirant quitter la région.
Vais devoir m'acquitter d'une plus value sur la part me revenant , n'occupant plus cette maison depuis 2005 ?
Merci

3 réponses

flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059

Bonjour

oui ne s' agissant pas votre résidence principale mais beneficierez d'abattement pour délai de détention.
Depuis quand etes vous proprietaire de ce bien
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 634

Vais devoir m'acquitter d'une plus value sur la part me revenant , n'occupant plus cette maison depuis 2005 ?

Si votre prix de cession est supérieur à votre prix de revient, la plus-value sera taxable. Vous devrez aussi supporter les contributions sociales calculée sur la plus-value réalisée après prise en compte d'un abattement (faible) calculé en fonction de la durée de détention du bien..
0

@roudoudou22

Qu'appelez vous faible ?
savez vous depuis quand le consultant avait acheté ce bien ?
Si le divorce date de 2005, il est fort probable que le bien a ete acquis bien avant ( donc au moins 36 % d'abattement)
0
tichti > flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur

immeuble acquis en 1988
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 634

immeuble acquis en 1988

Là, ça limite les dégats, pas d'imposition de la plus-value, par contre assujettissement aux prélèvements sociaux qui ne sont exonérés qu'au bout de 30 ans.

Vous y êtes presque, ne vaudrait il pas mieux attendre 2018 pour vendre ?
0

A ce jour, vous aviez acquis ce bien, il y a 28 ans.
il y a exoneration sur la plus-value ( + de 22 ans de possession)
Les contributions sociales sont par contre dues avec abattement pour delai de detention ( au moins 82 % d'abattement, etant en 2016)

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1414253/plus-values-immobilieres-seuil-et-abattement
0
tichti

merci à tous les2 de vos réponses très utiles
0