état des lieux

novice6 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 - 7 sept. 2016 à 15:14
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 7 sept. 2016 à 17:29
Bonjour,

j'ai loué un appartement il y a quelques mois que je vais rendre dans quelques jours. Le précédent locataire m'a vendu des meubles de cuisine (éléments hauts et bas et une hotte). Il en avait demandé l'autorisation à la régie. Ils ont été inscrits dans l'état des lieux avec leur état.
Je souhaitais les laisser au prochain locataire gratuitement sachant qu'ils sont comme neufs.
Maintenant la régie me dit que le propriétaire ne veut pas que je les laisse au prochain locataire car sinon il va devoir s'engager à les tenir en bon état. Ils veulent donc que j'enlève les meubles et rebouche les trous.
Je me pose donc la question suivante : Suis-je tenue de les enlever puisque maintenant ils sont dans l'état des lieux d'entrée ? C'est plutôt le fait de les enlever qui pourrait me porter préjudice puisque comme ils sont sur l'état des lieux d'entrée, ils doivent certainement aussi être sur l'état des lieux de sortie.
J'espère avoir été claire.
Merci par avance
cordialement

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 535
7 sept. 2016 à 16:41
Bonjour,

Il peut y avoir deux positions sur votre histoire :

. soit l'on considère que le locataire précédent vous a donné les meubles et dans ce cas, à vous de vous débrouiller avec ...

. soit l'on considère que le locataire précédent a laissé les meubles avec l'accord du bailleur, auquel cas c'est au bailleur de se débrouiller avec ...

Cdlt
0
novice6 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016
7 sept. 2016 à 16:57
Merci pour votre réponse.
En effet, vu la réponse de la régie cela à l'air compliqué.
En fait, avant l'état des lieux d'entrée, la locataire m'a proposé de racheter les meubles 150 euros ce que j'ai accepté et elle m'a dit qu'elle s'occupait de gérer cela avec la régie sachant que je n'ai eu aucun retour précis ni écrit de leur échange. J'ai juste versé les 150 euros au locataire et ensuite j'ai vu la personne qui faisait l'état des lieux les inscrire dans la liste ainsi que leur état.
Je viens d'avoir mon successeur qui accepte de reprendre les meubles que je lui laisse gratuitement et lui, la régie lui a demandé de faire un mail disant qu'il accepte de reprendre les meubles et de me mettre en copie. Alors que moi on ne m'avait rien demandé lorsque j'ai loué cet appartement... je pense que pour mon cas tout cela n'a pas été fait dans les règles de l'art... J'aurais aimé avoir le fin mot de l'histoire mais cela semble difficile...
Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 535
7 sept. 2016 à 17:29
La personne qui a fait l'état des lieux n'aurait pas dû les inscrire au bail : ils n'en font pas partie puisque c'est vous qui les avez payés. Effectivement, vous n'étiez pas obligé ni de les accepter, ni de les payer ... mais si vous l'avez fait, c'est que cela vous arrangez je suppose (ou vous êtes maso ?) ?
0