Reprise logement loué par propriétaire

tribuguegue Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2016 - 2 sept. 2016 à 11:01
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 3 sept. 2016 à 18:06
Bonjour, je suis propriétaire d'une maison que je loue depuis octobre 2007. Le bail de ma locataire est renouvelable tous les 3 ans. En octobre 2016 le bail recommence son cycle.
Je dois prendre ma retraite en juin 2018 ( fin du bail en octobre 2019 ), quelle est la solution pour que je puisse reprendre ma maison sachant que je suis en bons termes avec ma locataire ?

3 réponses

Bonjour,

En octobre 2016 le bail recommence son cycle.

Donc pour la résiliation par le propriétaire, c'est trop tard.
Vous auriez dû faire une lettre AR 6 mois minimum avant la fin du bail, en précisant que vous reprenez le logent pour y vivre.
2
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
3 sept. 2016 à 18:06
bonjour,
la négociation est possible avec votre locataire. Vous pouvez lui proposer une indemnité de 2 a 3 mois de loyer "payable" le jour de son départ, après edl et remise des clés, si il part par exemple dans les 6 mois. Tout ceci bien sur doit être mis noir sur blanc et signé des deux parties.
Attention mentionner bien sur cet accord, qu'il est valide jusqu'au xx/xx/xxxx et que passé cette date, il est caduque et que chaque signataire est libre.
Le locataire n'est pas obligé d'accepter, mais c'est tout a fait légal.

n'hésitez pas a revenir si d'autres renseignements

Cordialement
0
Bonjour,

Commencer à lui parler du fait que vous auriez besoin de votre maison lorsque vous serez en retraite.

Vous voyez sa réaction, et selon le cas, vous lui proposez un avantage, par exemple, les trois derniers mois gratuits si elle part à la date qui vous convient. Elle vous fait les chèques normalement et si elle tient parole, vous lui rendez les 3 derniers que vous n'aurez pas encaissés.

Elle n'a aucune obligation d'accepter, mais ça peut la faire réfléchir.
-3
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
3 sept. 2016 à 17:46
PAULIN (=Jacques) : va promener ton chien ou va à la pêche, mais par pitié cesse de vouloir te mêler de Droit !

Pourtant, ça fait bien six ans qu'on te le dit !!!
0