Secret professionnel.

Piccolo55 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2016 - 2 sept. 2016 à 04:35
dna.factory Messages postés 25199 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 - 2 sept. 2016 à 13:29
Bonjour,
voilà je suis actuellement simple agent de sécurité pour une boîte privé.
Il y a peu, un client m'a contacté par téléphone. Je l'averti que je pars actuellement en intervention assez loin pour un déclenchement d'alarme. Le client me demande si toute les rondes de la nuit seront faites. Je lui réponds honnêtement que en principe le week-end au vu de la charge de travail c'est impossible de tout faire. Il me remercie de mon honnêteté et nous mettons fin à la conversation.
Le lundi il appelle la boîte de sécurité pour avoir des explications quand au fait qu'il paie pour le nombre maximum de rondes alors que la moitié est faite seulement.
Et donc apparemment j'aurais pas du donner ces informations. Je suis convoqué pour une sanction disciplinaire. Ai-je violer le secret professionnel?
Mon contrat précise que je n'ai pas à divulguer d'information à des tiers. Est ce que le Client est considéré comme un tiers? C'est le principal concerné donc pour moi non. Quand j'achète quelque chose j'aime bien savoir ce que je paie.
Sinon y a t-il des textes qui pourrait me défendre ou au contraire m'enfoncer?
Merci par avance.

1 réponse

dna.factory Messages postés 25199 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 12 730
Modifié par dna.factory le 2/09/2016 à 07:34
Le soucis pour moi, c'est que vous n'avez pas seulement diffusé au client des informations le concernant, vous lui avez diffusé des informations concernant les autres clients, qui eux sont des tiers.

Accessoirement, le client, vous avez eu une preuve qu'il était bien celui qu'il prétendait ?
Vous êtes sur que ce n'est pas un inconnu qui se faisait passer pour un client.

De base, dès cette phrase :
Je l'averti que je pars actuellement en intervention assez loin
Je grince des dents...
Vous dites au client que vous n'assurez plus la sécurité des autres sites.
Ce n'est pas votre faute que vous n'assuriez plus la sécurité, c'est votre employeur qui est responsable de ne pas s'assurer d'une redondance, mais il ne faut surtout pas le dire.

Est-ce que vous avez rompu le secret professionnel, ça reste débattable, mais vous avez commis des fautes en divulguant des informations au client que vous n'aviez pas à fournir.
Je ne dis pas que je n'aurais pas fait la même à votre place, j'ai tendance à trop parler, et j'essaye d'apprendre à me taire, mais je sais reconnaitre quand j'ai dit un truc que je n'aurais pas dire (généralement, juste après).

Stop failing the turing test ! 
2
Piccolo55 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2016
2 sept. 2016 à 07:45
Ah ouais c'est chaud. Après j'assume totalement ma faute. J'avais juste peur que ça soit un motif de licenciement.
Mon interlocuteur avait le numéro de la ligne pro donc pour moi c'était ça. De plus, le téléphone affichait bien le nom du client.
Le client me pose la question moi je réponds je voyais pas le problème. Maintenant je comprends.
J'ai plus qu'à prendre une charge ça va pas me tuer. Et la prochaine fois je tournerais ma langue sept fois dans ma bouche avant de parler.
Merci de votre réponse et rapide qui plus est.
0
dna.factory Messages postés 25199 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 12 730
2 sept. 2016 à 13:29
J'avais juste peur que ça soit un motif de licenciement.
Sincèrement, ça peu...

Au delà de l'obligation de confidentialité, vous avec une obligation de ne pas porter préjudice à l'entreprise (ça a un nom précis, mais je lai plus en tête).
Même si ce n'est pas inscrit au contrat, c'est de base.

En indiquant au client qu'on l'arnaque, vous allez à l'encontre de cette obligation.
0