Secret professionnel.
Piccolo55
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dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 2 sept. 2016 à 13:29
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dna.factory
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Modifié par dna.factory le 2/09/2016 à 07:34
Modifié par dna.factory le 2/09/2016 à 07:34
Le soucis pour moi, c'est que vous n'avez pas seulement diffusé au client des informations le concernant, vous lui avez diffusé des informations concernant les autres clients, qui eux sont des tiers.
Accessoirement, le client, vous avez eu une preuve qu'il était bien celui qu'il prétendait ?
Vous êtes sur que ce n'est pas un inconnu qui se faisait passer pour un client.
De base, dès cette phrase :
Je l'averti que je pars actuellement en intervention assez loin
Je grince des dents...
Vous dites au client que vous n'assurez plus la sécurité des autres sites.
Ce n'est pas votre faute que vous n'assuriez plus la sécurité, c'est votre employeur qui est responsable de ne pas s'assurer d'une redondance, mais il ne faut surtout pas le dire.
Est-ce que vous avez rompu le secret professionnel, ça reste débattable, mais vous avez commis des fautes en divulguant des informations au client que vous n'aviez pas à fournir.
Je ne dis pas que je n'aurais pas fait la même à votre place, j'ai tendance à trop parler, et j'essaye d'apprendre à me taire, mais je sais reconnaitre quand j'ai dit un truc que je n'aurais pas dire (généralement, juste après).
Stop failing the turing test !
Accessoirement, le client, vous avez eu une preuve qu'il était bien celui qu'il prétendait ?
Vous êtes sur que ce n'est pas un inconnu qui se faisait passer pour un client.
De base, dès cette phrase :
Je l'averti que je pars actuellement en intervention assez loin
Je grince des dents...
Vous dites au client que vous n'assurez plus la sécurité des autres sites.
Ce n'est pas votre faute que vous n'assuriez plus la sécurité, c'est votre employeur qui est responsable de ne pas s'assurer d'une redondance, mais il ne faut surtout pas le dire.
Est-ce que vous avez rompu le secret professionnel, ça reste débattable, mais vous avez commis des fautes en divulguant des informations au client que vous n'aviez pas à fournir.
Je ne dis pas que je n'aurais pas fait la même à votre place, j'ai tendance à trop parler, et j'essaye d'apprendre à me taire, mais je sais reconnaitre quand j'ai dit un truc que je n'aurais pas dire (généralement, juste après).
Stop failing the turing test !
2 sept. 2016 à 07:45
Mon interlocuteur avait le numéro de la ligne pro donc pour moi c'était ça. De plus, le téléphone affichait bien le nom du client.
Le client me pose la question moi je réponds je voyais pas le problème. Maintenant je comprends.
J'ai plus qu'à prendre une charge ça va pas me tuer. Et la prochaine fois je tournerais ma langue sept fois dans ma bouche avant de parler.
Merci de votre réponse et rapide qui plus est.
2 sept. 2016 à 13:29
Sincèrement, ça peu...
Au delà de l'obligation de confidentialité, vous avec une obligation de ne pas porter préjudice à l'entreprise (ça a un nom précis, mais je lai plus en tête).
Même si ce n'est pas inscrit au contrat, c'est de base.
En indiquant au client qu'on l'arnaque, vous allez à l'encontre de cette obligation.