Licenciement après un abandon de poste

zazouille - 31 août 2016 à 11:10
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 31 août 2016 à 11:28
Bonjour, a ce jour je suis en arrêt maladie pour cause de dépression lié au travail.
Je dois reprendre le travail le 5 septembre, mais je ne suis plus capable de retourner a mon poste;
Après avoir eu un entretien avec mon directeur , car après 10 années de société je ne veux pas démissionner et la société de veux pas de rupture conventionnelle.
Aujourd'hui, la société me propose d'abandonner mon poste ,donc de ne pas revenir le 5 septembre. Ils me disent qu'ils m'enverront une lettre recommandée et que je ne dois pas répondre.
A la deuxième lettre , sans réponse de ma part, ils me licencieront .
Pour d'une part recevoir mes droits au chômage et en deuxième lieux, cela leur coutera moins cher car je n'aurais que mon solde de tout compte et mes derniers congés non effectués;
Ma question, aujourd'hui est ; est-il possible de s'arranger comme ça entre les 2 parties et aurais-je le droit au assedic? et bien sur au bout de combien de temps?
J'ai besoin de votre aide pour avancer sur la bonne route...
Merci par avance
Bien cordialement

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
31 août 2016 à 11:28
Bonjour,

Surtout ne faites pas d'abandon de poste, c'est la pire connerie à faire.

Mis à part qu'il s'agit d'une simili de fraude, vous n'avez aucune garantie que l'employeur vous licencie.

Il est très délicat juridiquement pour un employeur de licencier une personne qui ne revient pas à la suite d'un arrêt de travail, surtout si celui-ci a une origine professionnelle : il risque même des poursuites. Tant que vous ne vous présentez pas au travail, vous ne couterez rien à l'entreprise (salaire = 0€).
Tout cela est pour vous faire comprendre que l'employeur n'a aucun avantage à licencier une personne qui ne lui coute rien. Il peut laisser la situation durée autant qu'il le souhaite (baladez-vous sur le forum vous verez des gens qui sont dans la m.rd.), car il n'a aucune obligation de vous licencier.

Si par chance, il vous licencie vous serez tout de même pénaliser par Pôle Emploi : l'organisme prendra en compte les salaires non-acquis durant l'abandon de poste qui viendront diminuer vos droits à l'ARE (et non aux assedics car elles n'existent plus).
Par contre, si vous démissionnez et que vous cherchez réellement du travail, certes vous n'aurez pas d'ARE pendant 4 mois. Mais vous pourrez éventuellement toucher cette allocation si vous cherchez réellement du travail.
Vu vos antécédents, vous n'allez pas retrouvez du travail tout de suite. Il sera plus rentable financièrement, sur le long terme de démissionner. Vous aurez une carence, mais vous serez indemnisé au maximum de ce vous devrez l'être, contrairement à l'abandon de poste qui cumule une carence et une réduction de l'ARE.

De plus l'employeur montre toute son ignorance de la législation, car contrairement à ce qu'il vous a dit, il doit obligatoirement vous payé vos congés non pris. Votre employeur n'est pas à jour dans le code du travail et ses conseils sont hors d'âge également car il n'a pas conscience des répercussions qu'un abandon peut avoir sur un salarié. Il n'y voit qu'un seul intérêt c'est de se débarrasser de vous sans rien vous verser, sans prendre en compte que vous allez en partir financièrement (alors même qu'il tente de vous faire croire que c'est le contraire : c'est très mesquin de sa part).

CB
0