Vente d'un bien immobilier acheté avant mariage

Ketty1974 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 - 28 août 2016 à 20:55
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 31 août 2016 à 11:45
Bonjour,

Je suis en train de me séparer de mon mari.
Nous nous sommes mariés sous contrat de mariage car il a 3 enfants de 2 unions précédentes.
J'avais acheté , avant notre mariage, un petit appartement.
J'envisage de le vendre rapidement.
Je sais que ce bien m'appartient car il a été acquis avant le mariage et que nous sommes sous la séparation de biens mais qu'en est il en cas de vente ?
L'argent de la vente sera t il séparé entre nous au moment du divorce ou l'argent de la vente reste mon patrimoine propre ?
Merci par avance de vos réponses !

2 réponses

eskura Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2016
29 août 2016 à 12:12
bonjour,
Si le contrat de votre mariage stipule l'acquisition antérieur de votre bien, il ne peut pas vous réclamer la vente. Mais attention, vérifier bien votre contrat de mariage.
Quand j'ai divorcé , je possédais une maison acquise avant le mariage, j'ai pu la vendre sans rien lui verser, mais tout ce qui était loyers ( puisque je l'avis loué), c'était rentré dans la communauté.
j'espère vous avoir aidé
cdlt
0
Bonjour et merci pour votre réponse

Sur notre contrat de mariage est indiquée la séparation de bien mais nous n'avons pas fait de liste de nos biens personnels acquis avant le mariage .
J'avais acheté cet appartement à Credit puis nous nous sommes mariés et avons acheté ensemble notre logement actuel .
Nous avons alors mis en location mon appartement et les loyers ont permis de payer les charges et le Credit bancaire .
Je n'ai pas pris sur nos salaires pour payer les mensualités du Credit ni les charges de copropriété .
J'ai terminé de payer le Credit au printemps.
Ces précisions changent elles quelque chose à votre réponse ?
Encore merci !
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 563
31 août 2016 à 11:45
ouf
achat avant mariage donc le bien est propre
Pour réclamer une récompense il faudrait qu'il prouve avoir contribué au financement de ce bien


crédit payé pendant le mariage...la séparation de bien vous laisse vos revenus comme propre donc si le crédit a été prélevé sur un compte a votre seul nom pas de pb
Vous pouvez vendre seule mais ne faite pas de multiples opérations avec le produit de la vente pour que la traçabilité des fonds reste facile à suivre
0