Succession et credit

Cziglenyi77178 - 24 août 2016 à 13:38
 marley - 24 août 2016 à 21:00
Bonjour,
Je vous écrit aujourd'hui car j'ai un gros souci.
Voila,à la suite du décès de mon père au moment de l'acte notariales là notaire nous dit que mon père aurait souscrit un credit à la consommation d'une valeur de 10000€ en 2009.
Habitant la maison familiale depuis toujours je n'ai reçu aucun courrier mails ou visite ou coup de telephone d'huissiers ni titre exécutoire, je voudrai savoir si la forclusion est possible ?

2 réponses

Bonjour,

La prescription intervient 2 ans après le dernier paiement s'il n'y a pas eu de décision de justice.
1
Cziglenyi77178
24 août 2016 à 20:51
Bonsoir, merci pour votre réponse.
Mais j'aurai voulu savoir ou me procurer un document pour justifier de cette forclusion car mon notaire ne veut rien savoir et me dit qu'il faut régler cette dette.

Cordialement.
0
Le notaire connait les lois et celle-ci aussi.

l’article L311-52 du Code de la consommation.

Aux termes de cet article, l'action en paiement des établissements bancaire et de crédit est atteinte par la forclusion biennale.

En effet, cet article dispose que :

« Le tribunal d'instance connaît des litiges nés de l'application du présent chapitre. Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion. Cet événement est caractérisé par :

- le non-paiement des sommes dues à la suite de la résiliation du contrat ou de son terme ;

- ou le premier incident de paiement non régularisé
0