Changement Bail Location

Sophie - 19 août 2016 à 01:54
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 19 août 2016 à 09:44
Bonjour,
Je suis en location (via l'agence Foncia), mon ami vivait avec moi mais nous étions seulement déclaré à la CAF ensemble depuis un an. Il n'apparaît pas sur le bail de location.
Nous nous séparons, et je souhaiterai qu'il garde le logement à son nom (lui travaillant et moi étant étudiante). Quelle solution y'a t-il pour que Foncia ne refuse pas ma demande ? Merci pour vos éclairages, c'est le flou total pour moi ! :)

1 réponse

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
19 août 2016 à 07:21
Bonjour
Vous ne pouvez pas les obliger d'accepter.
Vous devez donner votre congé et faire signer par Foncia un nv bail à votre ex.
S'il gagne bien sa vie et que vous n'avez pas eu d'incidents particuliers durant le bail, ils devraient accepter.

Cela se négocie.

Cependant, ils feront payer à votre ex les honoraires (peut-être légèrement négociables).
1
Merci mais comme je lui laisse tout, et je n'ai pas envie qu'il soit obligé de déménager pour faire l'état des lieux..

Personnellement ne suis obligée de partir pour finir mes études car la faculté où j'étais ne me prend pas cette année, pensez-vous que c'est une "excuse valable" pour céder son bail ?

Ou est-il plus simple que je le fasse inscrire sur le bail dans un premier temps, les 3 ans pour la fin du bail seront l'été prochain, donc avant de reconduire le bail je me retire ?

C'est une prise de tête et avec cette agence...
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
19 août 2016 à 09:44
Bjr

Vous ne pouvez pas "céder" votre bail.
C'est le propriétaire qui décide à qui il loue.
Donc ca ne peut pas être une cession de bail.

Pour l'EDL, si vous arrivez à renégocier un nv bail pour votre conjoint, cela peut se gèrer à condition que lui reprenne l'appartement dans l'état où il était à votre arrivée.
Donc, s'il ya des détériorations au moment de sa sortie à lui et si elles datent de la période précédente, il prendra à sa charge ces réparations.

Enfin la solution que vous proposez est envisageable mais je vous la déconseille car votre engagement restera total même si vous avez quitté l'appartement.
Il vaut mieux négocier votre départ et un nv bail pour lui.
0