Puis-je avoir une copie du testament olographe d'une tante?

Résolu
marieelisa1 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023 - Modifié le 15 févr. 2022 à 09:08
marieelisa1 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023 - 17 août 2016 à 17:26
Bonjour,

Puis-je obtenir une copie d'un testament olographe de ma tante décédée à 95 ans il y a 5 ans. Puis-je aussi demandé s'il a été vérifié? Mon père a 101 ans et à l'époque avait écrit au notaire et n'avait pas eu de réponse. Etant âgé avec des problèmes cardiaques, il est aussi blessé de guerre et est en fauteuil roulant - il lui a été conseillé de ne pas s'en occuper. Il m'a fait promettre d'en obtenir une copie car ma tante ne savait pas écrire.

Hors elle habitait en ville donc aurait pu demander à un notaire de l'écrire pour elle. C'est le plus jeune frère qui avait le testament et c'est lui qui habitait le plus près d'elle car mes parents se sont éloignés dans une autre province à deux fois pendant la retraite pour s'occuper d'une grande tante de ma mère et ensuite pour être près de mon frère ainé malade. Cette tante a visité mes parents et ils étaient en très bons contactes et se téléphonaient régulièrement.

A la mort de cette tante, le plus jeune frère qui a 15 ans de moins que mon père - lui a dit au téléphone qu'ils n'avaient pas à venir - de toute façon que ma tante avait fait un testament et que c'est lui qui héritait tout. Qu'elle l'avait fait il y a longtemps sans donner de date. Ma tante avait été admise dans une maison de retraite 3 jours avant son décès et le plus jeune frère n'en avait pas informé son frère

Mes parents étaient en contacte avec ma tante et ce jeune oncle - aussi nous avons tous été choqués. Le fils de cet oncle héritier s'est suicidé 1 an plus tard - il s'était fâché avec ses parents et sa sœur. Est-ce qu'une lettre de mon père et d'autres membres de la famille confirmant que ma tante ne savait pas écrire doit être fait?

Merci!
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
17 août 2016 à 16:51
Puis-je avoir une copie du testament olographe d'une tante?
Une copie des testaments est déposée au greffe du Tribunal de Grande Instance dont dépendait le domicile du défunt à son décès.
Il peut en être pris connaissance sur place.
9
marieelisa1 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023
17 août 2016 à 17:26
Merci beaucoup pour votre réponse, Je me rends près de l'endroit la semaine prochaine donc je vais essayer de consulter le document.
0