Devenir agent

Alexia - 16 août 2016 à 16:03
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 16 août 2016 à 16:27
Bonjour,
J'aimerais devenir agent immobilier, mais je ne ces pas dutout par où commencer ce que je doit faire pour le devenir, qu'elle formation ou aller, merci pour les réponse à venir
ALEXIA

3 réponses

dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
16 août 2016 à 16:14
Je vais être franc et direct (je suis connu pour mon 'amour vache' ici).
Si vous n'êtes pas capable de trouver ces informations par vous même, c'est plutot mal barré
Agent immobilier étant un métier de recherche, d’enquête en quelque sorte, être capable de trouver des infos par vous même me semble un pré-requis indispensable.
2
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
16 août 2016 à 16:17
Bonjour dna

Tu es cash ;-)

Il faut laisser sa chance au produit lol
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
16 août 2016 à 16:26
J'en rajoute juste une petite couche : essayer un minimum d'être correcte en orthographe......
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
16 août 2016 à 16:27
Bjr alexia

Je vous ai fait un "copier-coller" d'une réponse que j'avais déjà faite sur le même sujet .
Les infos sont un peu à réactualiser mais c'est une base pour approfondir votre recherche.

Excusez le tutoiement :

Tout d'abord tu dois savoir qu'un statut d'indépendant peut être très intéressant sur un plan financier, mais que tu es seul et si tu ne fais pas de vente, ça te fait un salaire à 0 € !

Tu peux démarrer en AE (auto entrepreneur), dans un 1er temps.

Pour que cela soit intéressant, il faut que tu sois inscrit comme « demandeur d'emploi »; donc tu as tes droits qui tombent tous les mois.

http://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur
http://www.commerciaux.fr/juridique/?id=16
https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/aides-a-creation-a-reprise-dentreprise/aides-sociales-financieres/acre-aide-aux

Ensuite tu t'inscrit au Greffe du Tribunal de Commerce au RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux), mais tu précises que tu veux bénéficier du régime fiscal AE ! Très important !

En même temps, c'est normalement le même guichet, tu remplis le formulaire d'inscription en AE et tu précise que tu demandes l'ACCRE (coût de mémoire 25 €).

Le dispositif ACCRE : Exonération de charges sociales

Tu déposes par la suite ton inscription au RSAC (K bis) à Pôle Emploi.Et tu demandes l'ACCRE (Aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise).
Cette demande te permet d'obtenir le maintien de tes droits auprès des assedics.

Ce droit, tu peux le prendre sous 2 formes :

1 - Soit un maintien des tes droits jusqu'à la fin, si nécessaire.......(si tu as droit par ex à 20 mois, tu auras tes droits durant 20 mois).Après tu n'as plus rien.Cependant, tant que tu touches 0€, tu touche des droits en totalité.Mais dés que tu touches tes commissions, ils ne te payent que le complément (si tes droits sont de 2000 € par ex, et que tu touche une commission de 1000€, ils ne te payent que 1000€ mais ils amputent tes droits d'un mois entier ! )Bien sûr si tu touches plus, ils ne payent rien.
2 - Soit tu demandes le capital : tu peux percevoir en 2 fois 50% de tes droits et tu perds les 50% restants.Tu touches 25% au début, puis 25% au bout de 6 mois si tu justifies d'une continuation d'activité (K bis à jour).


Le problème avec la solution 1, c'est que si tu tournes bien, très vite, tu ne toucheras plus rien des assedics car les revenus en immobilier sont importants (chaotiques éventuellement), mais ce sont en général des sommes importantes que tu encaisses.

Ne te réjouis pas trop vite, car s'il y a des sommes importantes qui sont encaissées, cela ne veut pas dire, hélas, que c'est du net pour toi.
Car, en effet, au début, cela peut-être intéressant car en tant qu'AE, tu ne payes que 5, 10 ou 15% (en fonction de ta situation vis-à-vis de Pôle Emploi) d'impôt libératoire à chaque rentrée d'argent.

Libératoire veut dire que tu payes immédiatement et que tu n'as plus aucun impôt à payer dessus (dans ta déclaration d'impôt, cela est inscrit dans un case spéciale pour lequel tu n'as aucun impôt sur le revenu à payer !

Mais, car il y a un mais, le régime fiscal d'AE ne permet pas de faire un chiffre d'affaires en services > à 32 000 € par an (et de plus c'est calculé au prorata temporis).

Pareil, en immo, c'est un chiffre d'affaires qui se réalise assez vite (je l'espère pour toi). Cependant, ne pas oublier que tu ne touches tes coms qu'une fois l'acte authentique signé c-à-d environ 3 mois après !

Une fois que tu dépasses ce seuil, tu perds tes droits d'AE au niveau fiscal et tu bascules en Agent Commercial (AC).

Là, c'est plus important en charges et impôts.

Cela représente au final pas loin de 45% en impôts et charges !

Tu dois donc payer ton urssaf, ton RSI (régime spécial des indépendants = sécu des AC entre autres), ta retraite, ton BNC (Bénéfice non commercial), tes impôts sur le revenu....

Cependant, au début, cela semble cool car l'Urssaf, par exemple, ne te demandes que des cotisations forfaitaires car elle ne connaît pas encore ton CA.

Mais au bout d'1 an ½ à 2 ans, elle te taxe sur le réel donc tes cotisations sont bp plus importantes car il y a un rattrapage à faire.

Ce que je te conseille c'est que dés que tu encaisses qq chose, tu mets 50% sur un compte (c'est du net pour toi) et 50% sur un autre compte et tu essaies de ne pas y toucher car à un moment, on va te les réclamer.

http://www.agent-co.fr/agents/conseils/guide-agent/1000/comparatif-de-charges-sociales-entre-agents-commerciaux-et-vrp.html

Ne pas oublier que le choix de ce type de statut a des conséquences pour ton avenir, tu ne bénéficiera plus de droits aux assedics par la suite tant que tu ne sera pas rentrée dans le monde des salariés (mini 4 mois je crois).

Tu devras soit prendre une mutuelle à titre perso soit t'en passer.

Maintenant, l'immobilier est un métier très intéressant à tous points de vue, mais qui ne réussit pas à tout le monde.Nombreux, sont ceux qui n'ont pas réussi !Pas de réussite = revenus nuls ou très bas

Cependant, ceux qui réussissent arrivent à très bien gagner leur vie et se moquent des contraintes fiscales et des droits qu'ils ont perdu.

Pour exemple, une affaire moyenne génère des Honoraires agence de l'ordre de 10 000 € (moyenne France) mais à Paris, c'est même 15 000 €.

Avec entrée et sortie cela fait (dans la version Paris) 6000 € TTC.Tu déduis la TVA (19,6 %) = 5016 €

Donc avec une vente par mois (difficile mais pas impossible) = 5016€ pour toi en AE. Tu déduis l'impôt libératoire et tu as ton net.

Mais cela ne dure que qqs mois car à ce rythme là, tu arrives vite au 32000€ du régime AE.

Par la suite, tes 5016 € se transforment en grosso modo en 2500€ net.

Cependant, tu as au début des revenus confortables et bien géré, cela peut être plutôt sympathique.

Mais si tu commences à faire 2 ventes par mois, alors là ça commence à devenir très confortable.

Il faut qd même être clair, ces chiffres de vente dont je te parle, je le répète, ne sont pas les chiffres que réalisent tous les négos, loin de là.

Pour être un bon négo, il faut être un bon commercial (cela s'apprend, même s'il faut avoir un minimum de capacités relationnelles et d'aisance), mais il faut être également un bon conseiller (car les clients ont besoin d'être guidés).
Les conseils sont bp d'ordre juridique.Il faut donc apprendre les lois de l'immobilier (et elles sont nbreuses) pour bien conseiller.

A mon avis, cette notion de conseil et de service n'est pas bp utilisée dans l'immo, ce qui explique la mauvaise réputation de l'AI et les mauvais résultats de certains.

Enfin, il faut savoir qu'à Paris, il est relativement difficile d'obtenir des mandats car si c'est un bon produit à un prix intéressant, le proprio n'a pas besoin de toi, il mets une annonce sur le bon coin et il vend son bien en 10 jours.

Par contre les autres sont un peu plus faciles à obtenir, mais ils ont des difficultés pour les vendre, il faut contourner cela soit en apportant du conseil, ou des « angles » de vente qui permettront de les vendre soit attendre et surtout suivre le client pour qu'il baisse son prix et il faut donc être à l'affut pour le vendre rapidement alors.

C'est compliqué, mais si tu es bien épaulé par une formation, un suivi et une aide pour le démarrage, tu devrais pouvoir réussir à tourner bien et gagner plus que correctement ta vie.

Voilà, c'est long, mais je pense que tu as toutes les infos pour faire tes recherches complémentaires
0