Précarités-Pole Emploi-formations
Titsi
-
15 août 2016 à 15:47
caroledu92 Messages postés 14806 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 28 août 2016 à 09:33
caroledu92 Messages postés 14806 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 28 août 2016 à 09:33
A voir également:
- Précarités-Pole Emploi-formations
- Combien d'avertissement avant radiation pole emploi - Guide
- Peut-on toucher le rsa en étant radié de pôle emploi forum ✓ - Forum CAF
- Témoignage contrôle pôle emploi - Forum Aides et allocations
- Résultat test conseiller pôle emploi - Forum salariés
- Lettre avertissement avant sanction pôle emploi - Guide
1 réponse
caroledu92
Messages postés
14806
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
4 624
15 août 2016 à 18:53
15 août 2016 à 18:53
Bonsoir
P.Emploi ne m'a pas écrit mais m'a annoncé par téléphone qu'à partir du ''mois prochain''(2014), par la mise en place de cette convention, mon allocation allait diminuer de 30%.
Comme vous avez travaillé, vous avez probablement ouvert de nouveaux droits. Ceux ci sont sûrement inférieurs aux précédents (et c’est là que peut-être on vous a parlé de 30 % de baisse..), mais rien à voir avec une quelconque dégressivité
Mon allocation a diminué de la moitié environ.
Donc ce n’est pas 30 mais 50%…
A présent et après ce CUI qui aurait dû aboutir je crois vers un CDI (?) ça n'a pas été le cas
Un CUI peut être un CDD ou un CDI.tcomme tous CDD, peut déboucher sur un CDI. Mais l’employeur fait appel à ce type de contrat pour les aides de l’état.
Les critères d’éligibilité sont nombreux, il n’y a pas que l’âge. Et le but n’est pas de rester à vie en CUI…
Par ailleurs, après ces 2 ans de contrat en CUI-CAE, il m'a été demandé de me ''désinscrire'' et de me réinscrire
En CUI, vous étiez en catégorie 5 (personnes pourvues d'un emploi mais à la recherche d'un autre emploi, donc non immédiatement disponibles) vous étés repassée en catégorie 1 (personnes immédiatement disponibles, à la recherche d'un emploi sous contrat à durée indéterminée (CDI), à temps plein.)
le calcul de l'ARE a été revu une nouvelle fois à la baisse.
C’est ce que je vous écrivais au début (nouveaux droits, nouveau calcul)
L'âge est-il une cause de refus d'embauche ?
Officieusement oui, pas officiellement (sinon on parlerait de discrimination)
Si je demande une formation, elle n'est rémunérée qu'à hauteur de 400heures je crois (AFPR) est-ce bien cela ?
Pour l’AFPR, il y a déjà un contrat à la clef (CDD de plus de six mois à moins de douze mois, un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou sur des missions en contrat de travail temporaires d’au moins six mois dans les neufs prochains mois)
https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laction-de-formation-prealable-a.html
Voir aussi la POE
https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/la-preparation-operationnelle-a.html
Je pourrais avoir d'autres formations de 1 à 2 ans (seule solution sérieuse de reconversion)
Il faut être réaliste… Partir sur une formation de 2 ans pour arriver débutante sur le marché du travail à 57 ans ?
mais ne me sont pas couvertes par une allocation chômage car trops longues semble-t-il.
Rien à voir. Il existe des possibilités d’allocations (ex un diplôme d’infirmier qui se faite en 3 ans)
P.Emploi ne m'a pas écrit mais m'a annoncé par téléphone qu'à partir du ''mois prochain''(2014), par la mise en place de cette convention, mon allocation allait diminuer de 30%.
Comme vous avez travaillé, vous avez probablement ouvert de nouveaux droits. Ceux ci sont sûrement inférieurs aux précédents (et c’est là que peut-être on vous a parlé de 30 % de baisse..), mais rien à voir avec une quelconque dégressivité
Mon allocation a diminué de la moitié environ.
Donc ce n’est pas 30 mais 50%…
A présent et après ce CUI qui aurait dû aboutir je crois vers un CDI (?) ça n'a pas été le cas
Un CUI peut être un CDD ou un CDI.tcomme tous CDD, peut déboucher sur un CDI. Mais l’employeur fait appel à ce type de contrat pour les aides de l’état.
Les critères d’éligibilité sont nombreux, il n’y a pas que l’âge. Et le but n’est pas de rester à vie en CUI…
Par ailleurs, après ces 2 ans de contrat en CUI-CAE, il m'a été demandé de me ''désinscrire'' et de me réinscrire
En CUI, vous étiez en catégorie 5 (personnes pourvues d'un emploi mais à la recherche d'un autre emploi, donc non immédiatement disponibles) vous étés repassée en catégorie 1 (personnes immédiatement disponibles, à la recherche d'un emploi sous contrat à durée indéterminée (CDI), à temps plein.)
le calcul de l'ARE a été revu une nouvelle fois à la baisse.
C’est ce que je vous écrivais au début (nouveaux droits, nouveau calcul)
L'âge est-il une cause de refus d'embauche ?
Officieusement oui, pas officiellement (sinon on parlerait de discrimination)
Si je demande une formation, elle n'est rémunérée qu'à hauteur de 400heures je crois (AFPR) est-ce bien cela ?
Pour l’AFPR, il y a déjà un contrat à la clef (CDD de plus de six mois à moins de douze mois, un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou sur des missions en contrat de travail temporaires d’au moins six mois dans les neufs prochains mois)
https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laction-de-formation-prealable-a.html
Voir aussi la POE
https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/la-preparation-operationnelle-a.html
Je pourrais avoir d'autres formations de 1 à 2 ans (seule solution sérieuse de reconversion)
Il faut être réaliste… Partir sur une formation de 2 ans pour arriver débutante sur le marché du travail à 57 ans ?
mais ne me sont pas couvertes par une allocation chômage car trops longues semble-t-il.
Rien à voir. Il existe des possibilités d’allocations (ex un diplôme d’infirmier qui se faite en 3 ans)
16 août 2016 à 13:53
20 août 2016 à 10:40
Que vous manque t-il ???
21 août 2016 à 19:14
Il y aurait une liste des métiers pour lesquels seule la formation donnerait droit à prolongation de l'ARE semble-t-il, pourriez-vous m'indiquer à quel endroit est-elle consultable et combien de temps est-elle valable (si cette liste est amenée à être modifiée par exemple) ?
Se peut-il que lors d'une inscription à une formation notamment ne figurant pas sur la dite liste, il risque de ne pas y avoir prolongation de l'ARE ? En formation on ne peut travailler ce qui risque de compromettre la finalité de la formation...
Merci pour tous ces éléments !
27 août 2016 à 11:31
La lise des métiers dont vous parlez est probablement la liste des métiers que l’état peut financer car il y a des besoins de main d’œuvre. Elle est différente d'un bassin d'emploi à l'autre. Parfois un besoin peut être très local (une entreprise par exemple qui a besoin de tel profil)
Ce que vous appelez prolongation de l'ARE concerne les personnes qui commencent une formation et dont les droits s’arrêtent avant la fin de la formation. Il peut être mis en place une rémunération de fin de formation, mais c'est un montant fixe selon certains critères (célibataire sans enfant, mère seule avec enfants...), donc pas le même que votre ARE
28 août 2016 à 07:56