Accrochage à une intersection

Fermé
Signaler
-
Messages postés
22154
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
-
Bonjour,

Dimanche j'ai eu un accident.
J'arrivais à un stop, que j'ai marqué longuement car peu de visibilité.
Je tournais à droite donc, un coup d'oeil à droite, pas de piétons en vue, du coup, je me concentre sur la gauche en avançant à 1km/h. Et là PAF, je cogne un automobiliste devant moi à peine en passant la ligne blanche.
En fait un véhicule était arrêté sur sa file juste devant l'intersection, et il l'a doublé... Lui n'a pas vu que je m'engageais et moi, je ne m'attendais pas à ce qu'on arrive par ma droite.

Pour l'assurance, selon un monsieur qui n'est pas décisionnaire, je serais 100% responsable.

Je leur ai fait un courrier car bon. Oui j'avais un stop mais j'avais fini de le marquer et j'avais bien regardé avant... L'autre monsieur ne s'est pas inquiété de mon engagement, il aurait lui aussi dû faire attention...

Selon vous je suis responsable à 100% de l'imprudence de tout le monde dans cette histoire ?
On peut pas regarder aux deux endroits en même temps quand même...

9 réponses

Messages postés
10491
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2022
4 346
Bonjour,

Le fait d'avoir respecté le "stop" ne vous donne aucune priorité.
D'accord l'autre voiture aurait pu s'arrêter, mais aucune obligation.
Malheureusement vous prendrez 100 %
10
Messages postés
22154
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
10 187
Il est (par défaut) autorisé de doubler quand on arrive au niveau d'une intersection quand les gens venant de cette intersection ont un stop.
Donc légalement, vous êtes 100% responsable...
5
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2016
5
Bonjour,

Si la voiture qui précédait la voiture que vous avez touché tournait a gauche, l autre pouvait la depasser par la droite. Je pense que s est se qui est arrive. Des véhicules circulant sur l axe qui vous est perpendiculaire vous devez les laisser passer avant de vous engager.

Il n y a rien de deguelasse la dedans. si maintenant chacun fait a sa façon, ou va t on ? et non vous n avez pas ete prudente puisque vous vous etes avance. je ne comprends pas (plus) le raisonnement de certain automobilistes qui ne veulent pas admettre leur tort (se n est pas une ataque contre vous mais reflechissez un peu). Vous devez ceder le passage, s est tout, lui a respecte le code
1
bonjour , non nuagebleu , pas bien compris , elle tournait à droite , et l'accident a eu lieu avec une voiture venant de droite . Donc elle est en tort , mais apparemment ce stop est dangereux.
0
oui, j'ai marqué mon stop au moins 5 à 7 secondes. J'allais à droite, du coup, vu qu'il n'y avait personne à droite, je me suis concentrée sur la file de gauche en m'engageant étant donné que c'est de là que les voitures devaient arriver.
Celui que j'ai frotté est arrivé sur MA file. Il doublait par la gauche en étant à contre sens.

Oui je l'ai dit, j'aurais du re-jeter un coup d'oeil à droite... Mais bon. Je ne m'y attendais vraiment pas.

Donc ne soyez pas agressif, je ne suis ni de mauvaise foi ni débile ! et au finale, si je n'avais pas marqué ce stop, je n'aurais eu aucun accident ! donc vous voyez, où est la prudence là dedans, ça ne veut rien dire. Et entre nous, le véritable responsable, c'est ce monsieur stopé en plein carrefour en double file. S'il attendait quelqu'un, il n'avait qu'à se garer.

Bref, qu'on ne me dise pas que j'ai été imprudente, personne n'était là, il faut s'en remettre à ma bonne foi et je ne suis pas une menteuse. Mais comme je l'ai dit, finalement je serais juste passée en imprudence, et bien tout se serait bien passé... C'est injuste pour moi.
0
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2016
5
Je ne cherche pas à être agressif, je ne me permettrai pas de vous traiter de menteuse mais vous avez une logique bizare et si tout le monde disait comme vous, ....

Si, il y a une imprudence de votre part et ne dites pas que si vous aviez grille le stop vous seriez passé. Je repete, on s arete et on ne passe que quand il n y a personne. s est la base du code. mais cesons la nous ne sommes pas la pour vous juger mais juste pour repondre a votre question se qui a ete fait.
0
et bien j'aimerai que vous demandiez autour de vous et même à l'auto école, qui donc ne s'engagerait pas quand il va sur sa droite s'il n'y a personne à gauche.
Qui donc attend que les gens de l'autre file sur laquelle nous n'allons pas, aient fini de passer.
Je n'ai jamais vu que c'était interdit et on ne me l'a pas enseigné comme ça.

Bref, je vous le répète comme je l'ai dit dans plusieurs coms. Je ne nie pas mon imprudence de n'avoir pas re-jeter un coup d'oeil à droite. Mais en tout cas, moi, même quand j'ai la priorité, je fais attention. Donc oui, ce monsieur a été imprudent pour moi. Il s'est pensé seul. Et voilà
0
Messages postés
22154
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
10 187
Donc oui, ce monsieur a été imprudent pour moi. Il s'est pensé seul. Et voilà
Et pas vous...
Vous tourniez à droite en regardant à gauche (vos dires), en allant super lentement (donc en prenant du temps) sans penser qu'un piéton/animal pouvait traverser, qu'une voiture pouvait doubler, ou simplement qu'il pouvait y avoir un soucis.
0
et idem, je l'ai dit qu'il n'y avait pas de piétons à l'horizon, ni a gauche ni à droite, ni derrière.
Donc oui après mon coup d'oeil à droite, j'ai tourné en regardant à gauche sur le moment car peu de visibilité, donc lisez ce que je dis au lieu de m'accabler, c'est pas possible ça !

Je suis pas venue là pour le jugement dernier !!! Chaque fois que je pose une question sur ce forum je tombe sur des personnes comme vous qui n'avez pas un avis, mais plutôt le bâton pour battre... C'est lassant. Si on a plus le droit de poser une question...

Là c'est vous qui êtes de mauvaise foi...
1
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2016
5
Mais s est juste vous qui vous pretendez etre la meilleure conductrice. vous pretendez qu on ne vous l a jamais enseigne a l auto ecole, dites plutot que vous l avez oublie. je l ai appris assesz longtemps et mes confreres en font autant et si vous lisez un peu le code de la route (se que je fais regulierement, metier oblige) s est ecrit dedans. il est ecrit que les vehicules circulant sur une route peuvent depasser meme dans une intersection non prioritaire donc il est logique d en deduire que ceux qui sont sur les axes non prioritaires doivent laisser passer ceux qui sont sur l axe prioritaire avant de s engager. vous demandez qui le fait, je reponds moi et je ne suis pas le seul.

Vous demandez un avis et vous vous plaignez quand on vous le donne. si je mets un peu de baton, se n est pas pour votre erreur mais votre façon de persister a dire que seule vous avez ete prudente.

Et puis j arete la car votre façon de maintenir que vous etes la seule prudente me lasse. s est avec des gens comme vous qu on a tant d accidents.
0
Messages postés
22154
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
10 187
Je vais stopper moi aussi cette discussion stérile, en citant ma maman :
"Ca te fera une belle jambe d'être dans ton droit quand tu seras tétraplégique"...
1
Je m'en doutais un peu mais vraiment, sans dire que je suis prioritaire, c'est vraiment dégueulasse car j'étais vraiment prudente...
Par contre, l'autre garé au milieu d'une intersection suivi d'un mec qui double rapidos sans se demander ce qu'il se passe autour... C'est moi qui trinque quoi.
Pfff

Merci de votre réponse en tout cas
0
Bonjour ,avez vous vérifié s'il avait le droit de doubler à cet endroit , ligne blanche par exemple ?
0
oui j'ai vérifié et rien ne l'interdisait. Comme quoi merci la dangerosité du code de la route.

D'ailleurs en cherchant sur les Forum, je me suis aperçue que le dépassement dans les intersections et carrefour est une grande cause d'accidents !
Ca devrait être complètement interdit !
0
oui je suis 100% responsable, même si j'ai été la seule à être prudente. En effet, j'aurais du re-jeter un coup d'oeil à droite mais en pleine aglo comme ça, je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'on arrive à contre sens...
0
écoutez NuageBleu... Il n'y avait personne, ce monsieur a doublé sans faire attention autour de lui. Quand j'ai regardé à droite, les voitures de droites étaient sur leur file. Personne à gauche, je m'engage ! c'est NORMAL non ? on attend pas que les voitures de droite soient toutes passées à moins d'aller dans leur sens, à GAUCHE !!

Donc je m'engageais, il aurait pu faire attention, je ne pouvais pas me douter qu'il allait doubler !

Là désolée mais c'est vous qui êtes buté. J'admets que j'aurais dû re-jeter un coup d'oeil, mais je ne suis pas dangereuse ! J'ai jamais dit qu'il était interdit de dépasser, mais en pleine agglo comme ça dans l'étroitesse des rues, c'est dangereux !!! c'est tout.

J'aimerais vous y voir, dans une telle situation, quand vous aurez été le seul a bien faire les choses et que c'est vous qui prendrez pour l'imprudence des autres qui se voient toujours seuls sur la route. Ca vous arrivera, comptez là dessus.
0
Messages postés
22154
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
10 187
on attend pas que les voitures de droite soient toutes passées
Quand j'ai passé mon permis y'a 20 ans, il était explicitement indiqué que quand on a un stop, on laisse passer les voitures dans les deux sens, même si on tourne à droite, car justement, parce qu'on a un stop, les voitures ont le droit de doubler.

Ce qui m'ennuie dans votre comportement, ce n'est pas tant que vous ayez eu un moment d’inattention qui ait conduit à un accident... on a tous ce genre de situations...
Ce qui m'ennuie, c'est que vous semblez avoir de la peine a admettre votre responsabilité.
0
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2016
5
Ecoutez Sab, justement, mon metier est dans la securite routiere et je roule pres de 60.000 kms par an alors je connais un peu le domaine. je ne suis pas buté mais vous vous l etes. je reconnais qu il peut être un peu risque de de paser dans de telles conditions mais s est legal et il est encore plus dangereux de s engager une voie perpendiculaire alors qu il y a des voitures.

C est dans le code de la route et on vous l aprend en auto ecole ( s etait mon metier) on ne sengage pas sur la route tant que toutes les voitures ne sont pas passees puisque l une d entre elles A LE DROIT de dépaser. et il ne sert a rien de me noter en negatif car sa ne changera pas la legislation
0
mais je n'arrete pas de dire que j'aurais du re-regarder à droite, bien sûr que si je l'admets, mais je ne suis pas la seule fautive, c'est tout.

Travailler dans la sécurité routière ne vous autorise pas à me dire tout ça de façon désagréable !

Les autres m'avaient répondu gentiment pour me dire que j'étais responsable.

Je n'ai pas le droit au doute ?
Vous êtes donc dictateur ?

Je n'arrete pas d'admettre que oui, j'aurais dû etre plus prudente, mais mince quoi, il aurait pu faire attention à mon engagement...
0
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2016
5
Vous vous meprenez, je ne cherche pas a etre desagreable et je ne profite pas de ma situation pour vous donner la leçon mais vous avez une logique bizare, s est tout.

non il na pas a faire attention a votre engagement puisqu il a le droit de depaser sest ce que je veux vous dire. la loi est ainsi faite et on se doit tous de la respecter. vous avez fait une erreur, moi aussi j en fais et pourtant je suis du metier mais il faut savoir asumer.

s est ce que je veux vous dire. desole si ma façon de dire vous deplait, je ne cherche pas a etre mechant ou desagreable (loin de la).
0
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2016
5
Donc la voiture venait de droite et dépassait la voiture par la gauche, de manière encore plus classique. Ou avez vous lu qu'il était interdit de dépasser à un tel carefour.

Honnêtement (sans chercher a vous vexer), vous avez intérêt a réviser vos priorités car, ainsi, vous êtes dangereuse. Arêtez un peu de dire qu'il est en tort alors que tous les torts sont pour vous. A un stop, vous vous arêtez, vous n'avancez même pas un peu, ce qui est dangereux, et une fois toutes les voitures passées, vous pouvez avancer. Mais ça, je ne devrais même pas vous le dire. Et ce stop n est pas plus dangereux. A vous lire vous creez des accidents et se sont les autres qui sont dangereux
-1