Testament PACS

Yann - 30 juil. 2016 à 16:11
 Yann - 4 août 2016 à 21:23
Bonjour à tous,

Récemment PACSé (séparation de biens) et bientôt propriétaire d'une maison (bien acheté ensemble), on m'a conseillé d'établir un testament pour protéger ma conjointe en cas de décès.

J'ai déjà un enfant (mineur) d'une précédente union (mariage) à qui je souhaite ne léguer ou transmettre lors de mon décès, le minimum légal.

Comment va se partager les biens en cas de nouveaux enfants de cet union et quel type de testament dois-je rédiger ?

En vous remerciant par avance,

Cordialement.

2 réponses

doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 602
30 juil. 2016 à 16:17
Bonjour,

voyez plutôt un notaire afin qu'il vous aide dans la rédaction d'un testament afin que vos souhaits sont bien décrits et conformes à la loi.
0
Bonsoir,

Merci pour votre retour, j'ai effectivement pris rendez-vous le mois prochain.

Cordialement.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
30 juil. 2016 à 16:25
quel type de testament dois-je rédiger ?
Un notaire saura vous conseiller dans la rédaction d'un testament conforme à vos intentions compte-tenu de votre situation.
L'enfant né de votre précédente union est un héritier réservataire ne pouvant être privé de ce que vous désignez "minimum légal" - la réserve- correspondant à la moitié de votre succession.
Cette réserve variant selon le nombre d'enfants devant hériter, le seul moyen serait de limiter à les droits de ce premier enfant à sa "réserve"
Vous devrez surtout prévoir de léguer à votre compagne le droit d'usage et d'habitation dans ce logement afin qu'elle soit au moins assurée de pouvoir y demeurer.
0
Bonsoir,

Oui, c'est tout à fait cela et c'est pourquoi j'ai décidé d'en parler avec un notaire finalement.

Merci en tout cas pour votre temps.

Cordialement
0