Secret professionnel notaire divorce

Résolu
Olipro - Modifié par Olipro le 27/07/2016 à 20:24
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 27 juil. 2016 à 23:12
Bonjour à tous,
.
Je me permet de vous solliciter pour un petit problème de droit:
.
Mes parents sont actuellement en cours de divorce, (celui-ci n'a toute fois pas encore été prononcé !).
Pour la séparation des biens, mes parents disposent chacun de leur propre notaire. Ils s'avèrent que l'un des deux notaires a appelé la mairie de la commune ou habitent mes parents pour obtenir certaines informations. Ce notaire a par la même occasion informé le personnel de la mairie de la prcédure de divorce en cours.
.
Ma question est la suivante: le notaire avait il le droit d'informer le personnel de la maire de la procédure de divorce en cours ? n'est ce pas de la violation de secret professionnel ?
.
(Je pose cette question car la procédure n'a rien de fondamentalement secret, mais n'étant pas encore pleinement aboutit, et sachant que dans ce genre de petite commune les infos circulent vite... ça me laisse perplexe qu'un notaire donne ce genre d'information)
.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée.

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
27 juil. 2016 à 20:27
Bonjour
Tout dépend dans quel but le notaire les a informé
Il se doit de rechercher tous informations, comme des dettes ou autres par exemple

Demandez lui directement, ce sera plus simple

0
Olipro Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016
Modifié par Olipro le 27/07/2016 à 20:44
Je vous remercie pour votre réponse !
Oui bien sur le notaire doit faire des recherches, cela ne me pose pas de problème.
Ce qui me perturbe un peu c'est qu'il informe de la procédure en cours des personnes qui visiblement n'ont pas à être informé. (du moins, pas nécessairement tant que la procédure n'est pas arrivée à terme).

Je ne pose pas la question au notaire concerné, car s'il y avait faute de sa part (j'insiste bien pour dire que je ne dis pas que c'est le cas, mais c'est ce que je cherche à savoir) alors il est peut probable qu'il l'admette.

Je vais par conséquent demander à l'autre notaire pour savoir ce qu'il en pense. Néanmoins, dans l'attente de sa réponse, si vous avez d'autres informations je suis preneur.
Merci encore, et bonne soirée.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
27 juil. 2016 à 20:53
Alors, si ces personnes n'avaient pas à recevoir cette information dans l’exercice de sa procédure pour faire le partage de la communauté, il est bien soumis au secret professionnel et vous pouvez le poursuivre si vous avez des preuves de sa violation
https://www.notaires.fr/fr/profession-notaire/r%C3%B4le-du-notaire-et-ses-principaux-domaines-dintervention/comment-r%C3%A9gler-un-litige-avec-un-notaire

que puis-je attendre de mon notaire en tant que client ?
Le notaire est soumis à un devoir de probité et de rigueur quant aux exigences juridiques, notamment sur l’authenticité.
Le notaire est soumis au secret professionnel : les confidences qui sont révélées au notaire, officier public, dans l’exercice de ses fonctions ne doivent en aucun cas être révélées par lui. Outre des sanctions pénales et disciplinaires qui pourraient être prononcées contre le notaire, il s’expose également à des dommages-intérêts.
Le notaire est tenu à un devoir de conseil : le client attend de son notaire qu’il lui explique les différentes options qui s’ouvrent à lui ainsi que les conséquences des actes qu’il va signer.
Ce devoir de conseil implique neutralité et impartialité : le notaire choisi par un client a une obligation de loyauté envers lui comme envers les éventuels autres cocontractants.
0
Olipro Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
27 juil. 2016 à 22:54
Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide !
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
27 juil. 2016 à 23:03
bonsoir
question dans le sujet à Sophiag (excusez de l'intrusion Olipro)
les secrétaire de mairie sont tenus au secret professionnel me semble t'il, donc si y'a fuite c'est faute de la part des pipelettes de la mairie pas du notaire
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
27 juil. 2016 à 23:12
Bonsoir Xplom
C'"est pas mon sujet ,lol

Sinon, je partage ton avis!
0