Arnaque le bon coin

morgane - Modifié par jee pee le 25/07/2016 à 19:18
 Jé - 26 juil. 2016 à 17:52
Bonjour,

j'ai failli être victime d'une arnaque sur le bon coin... J'ai voulu vendre ma cuisinière électrique et on m'a contacté tout de suite me proposant un mandat car ils étaient en voyage d'affaire. On m'a demandé mon nom prénom adresse à quoi j'ai répondu malheureusement.... Est-ce grave ? si oui que dois-je faire ? ensuite j'ai reçu le mail ci-dessous avec en copie la pièce d'identité de la dame. J'ai trouvé ça bizarre qu'on me donne plus alors qu'il suffisait d'attendre leur retour et quand j'ai tapé sur internet arnaque j'ai vu que c'était le même genre de mail. Moi ce qui m'inquiète c'est d'avoir donné mon nom et mon adresse donc si quelqu'un peut me dire s'il y a des conséquences ou aucune. Merci d'avance et voici le mail au cas où vous recevrez le même.

Bonjour,

Mon assistant Mr Pierre BEETCHEN s’est rendu à la poste comme convenu et j'ai avec moi le code à 10 chiffres du mandat.
Le directeur de la poste a demandé à ce que vous vérifiez par vous-même que le mandat a bel et bien été effectué.
Veuillez donc cliquez sur le site pour la disponibilité des fonds :
Western Union - Envoyer de l'Argent dans le Monde Entier - Service ...
Une fois vous êtes sur la page d'accueil vous regardez au milieu de votre écran vous allez voir vérifier le statut d'un transfert en jaune
et vous rentrez le nom et prénom du régisseur qui a enregistré le transfert ainsi que le code à 10 chiffres ci-dessous :
Prénom de l'expéditeur : pierre
Nom de l’expéditeur : beetchen
Numéro de contrôle de transfert d'argent (MTCN): XXXXXXXXXXXXXXX
Et vous cliquez sur la flèche jaune qui est juste après le nom de l'expéditeur
Si vraiment les codes sont valides vous verrez qu'il sera marqué argent disponible et pouvant être retiré par le bénéficiaire. Et c'est vous le bénéficiaire.
Le directeur m'a fait savoir que vous deviez vous acquitter de votre part de taxe qui est de 99€ que je me suis permis de vous les rajouter sur le montant total
afin de participer au contrôle de flux financier et la traçabilité des opérations internationales.
Je me suis donc permis de vous rajouter sur le montant initial. Donc cela vous fait 180€+99€ = 279€ arrondi à 310€ que vous devez recevoir au niveau de la poste
de chez vous. J’ai prévu quelques euros pour les frais de coûts de téléphone et transfert. Sans le mot de passe du mandat vous ne pouvez pas aller retirer les fonds à la poste.
Donc vous devez contacter le directeur de ma poste dès réception de ce mail : Mr Eric DJENY au +22 559 900 773 afin de voir avec lui les formalités à remplir
pour que vous puissiez encaisser les 310€.

JE VOUS EN SOUHAITE BONNE RÉCEPTION DE CE MAIL.
Mme Lydie BATUT

2 réponses

djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 388
25 juil. 2016 à 19:44
Bonjour,

déjà, rien que le style et le mauvais français doivent mettre en alerte :

"... votre part de taxe qui est de 99€ que je me suis permis de vous les rajouter sur le montant total ..."

"Western Union " : méfiance !

"Une fois vous êtes sur la page d'accueil ..." : une fois QUE vous êtes...

"Je me suis donc permis de vous rajouter sur le montant initial." : déjà dit 1 ligne + haut

"JE VOUS EN SOUHAITE BONNE RÉCEPTION DE CE MAIL."

Que fait ce "EN" ici ???

Arnaque assurée.
Probablement un mail de pays lointains "de l'autre côté de la Méditerranée" (ou similaires)... vous ne risquez rien d'avoir donné votre adresse postale.

"ensuite j'ai reçu le mail..." : donc vous avez également donné votre mail ??? Pas très prudent... je pense qu'il serait préférable de la changer.

Cdt.
0
bonjour oui il s'agit d'une arnaque trés connue: toujours des gens qui vivent à l'étranger ou sont en vacances ou plein d'excuses pour ne pas vous voir,ensuite ils s'en fichent que vous vendiez une gazinière ,une voiture ou du poireau..ils ont certainement dit que votre bien les interressent.ils ne s'interressent qu'à votre argent...vous avez bien réagi en cherchant dans "arnaque" laissez tout tomber ne leur répondez plus..ils se lasseront
0
Bonjour,

Merci pour votre post, car je viens d'être contacté par la même personne.

Sur les premiers mails, pas de problème de français, pas de faute...

J'ai même demandé une copie de la carte d'identité, et je l'ai eu ==> Pas de montage photo visible!! Ils ont vraiment pris l'identité d'une personne et ses papiers pour monter l'arnaque!!
0