Tentative arnaques lors de virements

Morvic11 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2016 - 23 juil. 2016 à 16:18
jee pee Messages postés 39887 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 - 23 juil. 2016 à 21:47
Bonjour,
Un internaute veut acheter ma voiture sur la base d'une annonce.
Cet internaute, de l'étranger, me propose d'effectuer un virement bancaire puis de faire passer un messager pour embarquer la voiture, une fois le virement constaté.
Passons sur cette manière inhabituelle d'acheter une voiture.....!
Cet internaute se refuse de m'envoyer une copie de son passeport sous prétexte qu'appartenant à un service spécial il ne peut pas faire cette communication.
Ma question: un virement inscrit sur mon compte peut-il m'être, pour une raison ou une autre, redébité ?
Si oui, comment se protéger ?
A quel moment sommes-nous réellement propriétaire d'un virement , et sans risque de devoir rembourser ?
Dans un premier temps, ne connaissant de cet internaute que le prénom et le nom de famille indiqués en fin de message, j'ai demandé à cette personne de me communiquer, au moins,l'adresse de sa banque ainsi que les 4 derniers chiffres de son numero de compte. Malgré le secret bancaire, une succursale de ma banque pourrait-elle prendre contact avec l'émetteur du virement et me rassurer sur le caractère irrévocable de celui-ci?
Une fois la date de valeur dépassée, suis-je légalement propriétaire de ce virement dont la contre-partie est la vente de ma voiture (chf 96'000.-)
Quelles précautions doisJe prendre pour ne pas risquer de laisser partir ma voiture et de me retrouver dans l'obligation de restituer cet argent ?
Merci pour vos conseils.

4 réponses

jee pee Messages postés 39887 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 4 916
23 juil. 2016 à 16:27
Bonjour,

Le meilleur conseiller au sujet des questions de virements sera toujours votre banque.

Acheter une voiture sur annonce sans l'avoir vu par quelqu'un résident à l'étranger, c'est le résumé typique de cas d'arnaque.

Pour le virement, il dépose un chèque sans provision sur un compte, effectue le virement vers le votre. La banque d'origine quand elle découvre l'absence de provision, annule le virement.

cdlt
2
Morvic11 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2016
23 juil. 2016 à 19:42
Merci pour vox réflexions .
J'ai souvent fait des ventes sur Internet, aussi bien en Suisse qu'à l'étranger.
Heureusement ces transactions se sont toujours bien terminées.

Mais je reviens sur votre phrase:

" Pour le virement, il dépose un chèque sans provision sur un compte, effectue le virement vers le votre. La banque d'origine quand elle découvre l'absence de provision, annule le virement. "

Ma question: A quel moment un virement inscrit sur son compte devient-il un acquis définitif ?

On peut aussi imaginer un malfaiteur obligeant une personne, éventuellement sous la torture, à transmettre à sa banque un ordre de virement. Dans un cas de ce type, si la personne contrainte étant retenue contre son gré, donc ne pouvant pas porter plainte, de quel délai, la banque émettrice dispose-t-elle pour agir en faveur de son client et exiger la restitution de la somme envoyée sans son consentement ?

Quel délai de recours serait acceptable par la banque réceptrice pour redébiter le compte de son client ? La date de valeur ?

Je répète aussi ma question : Comment se protéger contre ce genre d'infortune ?

De quels droits, sans l'autorisation de son client, une banque peut-elle redébiter son compte ? Il me semble que la banque émétrice d'un virement, couvert théoriquement par un chèque non encore encaissé, ne devrait pas effectuer le virement demandé avant de s'être assurée de la validité du chèque remis......! En procédant, néanmoins, comme si le chèque remis était provisionné, il me semble qu'elle devrait supporter la totalité des conséquences......?

Merci par avance pour les éclaircissements que vous voudrez bien m'apporter.

Avec mes bonnes salutations.

Morvic
0
jee pee Messages postés 39887 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 4 916 > Morvic11 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2016
23 juil. 2016 à 20:36
Je ne peux que te renouveler mon conseil de voir ta banque.

ici un cas où le virement a été annulé : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6003758-virement-recu-puis-annule-par-la-banque-emettrice-8j-apres
0
jee pee Messages postés 39887 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 4 916 > jee pee Messages postés 39887 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024
23 juil. 2016 à 21:47
Et moi, en cas du moindre doute sur la transaction, et c'est ton cas quand tu poses une question ici, je stopperais net. Point.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
23 juil. 2016 à 16:23
Bonjour....

Arnaque, à mon sens, assurée à 99%...je laisse une part pour le doute !
Cdt,
@+

0
bonsoir pour moi arnaque à 110% et trés classique, juste quelques mots changent car les éventuels gogos s'habituent et nos arnaqueurs du bout du monde s'adaptent ; donc quand vous lisez ce qui suit il vaut mieux laisser tomber
-personne à l'étranger pour son "boulot", l'armée ,l'ONU ici un service spécial(?) enfin tout ce qui permet d'expliquer qu'on ne peut faire la vente en main propre ...
-un commanditaire ,messager, transporteur ,gestionnaire... au choix
-pas d'essai de la voiture idem que pour la vente d'un bien immobilier:pas de visite

lisez tout ce qui a trait aux arnaques africaines.....aprés on n'a que nos yeux pour pleurer.....
0
Morvic11 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2016
23 juil. 2016 à 20:34
Merci pour vos e plications.
Qui pourrait me préciser quand un virement sur son compte peut être incontestable ?
0
bonsoir je pense qu'effectivement seule votre banque peut vous répondre cependant moi je ne prendrais aucun risque surtout si votre interlocuteur vous fait un virement d'un montant supérieur au montant que vous demandez pour vendre votre bien;oups !!va t il dire, je me suis trompé ,vous pourriez me rembourser la différence? svp
lisez ce qui a trait aux arnaques au virement....c'est quand meme une grosse somme....que dit il "votre bien me convient? " quelque chose dans ce style là complètement impersonnel?
0