Frais d'agences + bail abusifs ?
mo-ca
Messages postés
6
Statut
Membre
-
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante sur Lille et je fais un stage de fin d'étude sur Paris. J'ai trouvé un petit studio meublé de 12m2 à 512€ par mois charges comprises, dont je viens de signer le bail. Seulement, j'ai quelques doutes concernant le bail et aussi les frais d'agence... L'agence en question est une agence de biens meublés de courte à longue durée et m'a fait payer un total de frais d'agence de 519€ (1 mois de loyer + Taxe) afin de pouvoir "bloquer définitivement l'appartement" pour moi. Ça m'a semblé un peu bizarre compte tenu de plusieurs annonces où les frais d'agence n'excédaient pas les 200€, mais soit, je paye. Mais est-ce normal d'avoir payé si cher? D'autant plus qu'il est précisé dans le bail que les honoraires sont à la charge du locataire... Le baillleur ne doit-il pas payer la moitié des frais? Sur le site de l'agence, il est indiqué que les frais de l'agence sont d'un montant maximum de 10% du prix du séjour, qui représente 614€ pour un an. Donc dans ce cas-là, l'agence est dans son droit, mais la loi ALUR n'oblige-t'elle pas à payer 12€ du m2 max+ 3€ du m2 d'états des lieux? Soit un total de 187€?
Aujourd'hui, je signe le bail où il est précisé que c'est un bail ne constituant pas la résidence principale du locataire. Cependant, je ne serai officiellement plus étudiante le 1er Janvier, et si tout va bien, je serai employée sur Paris, et donc m'installerai définitivement. Tout ça en cours de bail. Du coup, est-ce que le bail sera toujours légal à ce moment-là?
De plus, il est dit que le bail est renouvelable ensuite par tacite reconduction par période de 0 an. Cela veut-il dire en fait que le bail n'est pas reconductible?