Maison en usufruit au survivant

Mufer - 20 juil. 2016 à 21:01
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 juil. 2016 à 08:05
Bonsoir,
Ma mère a sa maison en usufruit depuis 20 ans ( décès de notre père ) le notaire nous avait demandé alors si on voulait notre part on avait refusé mon frère et moi . Ma mère veut aujourd'hui hui vendre cette maison pour un appartement plus petit dans le sud de la France où je réside ( sa fille ) mon frère réclame sa part sur cette vente car il a besoin d argent ..... Peut il obtenir sa part ou l usufruit se reporte t il sur le futur achat de ma mère ? La demande du notaire et notre refus il y a 20 ans est il toujours d actualité ?
Si ma mère reste dans sa maison peut il l'obliger à vendre celle ci pour avoir sa part ?
Je vous remercie infiniment les réponses apportées
Cordialement,

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
21 juil. 2016 à 08:05
Peut il obtenir sa part ou l usufruit se reporte t il sur le futur achat de ma mère ?
Il l'a déjà obtenue depuis le décès de votre père, à la suite de quel événement votre mère et les 2 enfants sont dans l'indivision et détiennent des droits dans la propriété du bien (bien de communauté).
Le notaire chargé de la vente en répartira le produit entre tous et suivant les droits de chacun.
D'un commun accord vous pouvez également transférer cette indivision sur le nouveau but acquis en remplacement de celui vendu.
Tel n'est pas l'objectif de votre frère.

La demande du notaire et notre refus il y a 20 ans est il toujours d actualité ?
Vous ne donnez aucun détail sur la succession de votre père.
En vous lisant, il est possible de comprendre que votre mère a recueilli l'usufruit et que la question posée par le notaire était de savoir si vous vouliez faire cesser cette indivision avec votre mère, ce qui aurait provoqué la vente.
La situation est figé.
Votre mère détient certainement la moitié en pleine propriété + l'usufruit sur l'autre moitié dépendant de la succession de votre père.

Si ma mère reste dans sa maison peut il l'obliger à vendre celle ci pour avoir sa part ?
Bien sûr puisque vous êtes tous dans l'indivision.
Tel était le sens de la question du notaire chargé du règlement de la succession :
" Souhaitez-vous ou non rester dans l'indivision" ?
0