Employeur et longue maladie

Aline - 13 juil. 2016 à 14:42
FR2 Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 - 14 juil. 2016 à 19:15
Bonjour,
Nous sommes allés hier voir un ami hospitalisé qui est en longue maladie depuis 4 ans. Vivant seul, il ne semble pas très au courant en ce qui concerne ses droits. Apparemment, il touche des indemnités de la sécurité sociale, par contre, son employeur lui envoie chaque mois, une fiche de paye avec un net à payer de 0,00 €. Il ne comprend pas trop pourquoi, et se demande si celui-ci ne devrait pas le licencier, d'autant qu'il est à peu près certain qu'il ne retravaillera jamais. Etant donné sa situation financière, la prime de licenciement lui ferait le plus grand bien. Il est âgé de 61 ans, mais n'ayant pas toutes ses cotisations, il pense qu'il ne touchera pas sa retraite avant 65 ans. Cette situation vous paraît-elle normale, moi-même ne connaissant rien dans ce domaine, je ne peux le renseigner. Je vous remercie à l'avance si vous pouvez m'éclairer.

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 juil. 2016 à 12:54
Bonjour,

J'ai trouvé que la réponse de FR2 est pleine de compassion mais elle comporte des inexactitudes.
Ainsi, FR2 dit "Les employeurs sont souvent prêt et d'accord pour les licenciements". c'est une belle idée reçue. D'abord, il n'est pas probablement pas pressé de payer une indemnité de licenciement. Ensuite, sur quel motif se baserait-il aujourd'hui ?

Les fiches de paie à 0 sont possibles.
Il doit y avoir longtemps que le maintien de salaire auquel est tenu l'employeur a pris fin.

Pour qu'il y ait licenciement, il faut qu'il soit reconnu comme inapte par la médecine du travail. Et pour l'être, il ne faut plus être en arrêt maladie.
Et puis comment il fera pour vivre jusqu'à 65 ans s'il ne peut plus travailler ?

Ce qu'il peut faire :
- savoir si l'employeur a un contrat de prévoyance couvrant l'invalidité,
- se faire reconnaître par la Sécurité sociale en invalidité 2ème catégorie,
- puisqu'il ne sera plus en arrêt maladie, se faire reconnaître comme inapte par la médecine du travail,
- être licencié par l'employeur.

Cordialement
1
Merci Veilleur62, je pense aussi que l'employeur n'est pas pressé de le licencier, parce qu'il travaillait dans l'entreprise depuis une trentaine d'années. D'après vous, la 1ère chose à faire, serait que la Sécurité Sociale le mette en invalidité et ensuite, contacter la médecine du travail pour qu'ils le déclarent inapte. Je vais essayer de me mettre aussi en rapport avec l'assistante sociale de l'hôpital et voir ce que l'on peut faire. En tous cas, je vous remercie pour ces renseignements, j'avoue que c'est un domaine où je ne connais pas grand chose, n'ayant jamais eu ce genre de problèmes personnellement. Cordialement.
0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
14 juil. 2016 à 14:47
bonjour, pour ce qui concerne la retraite, il peut la demander a partir de 62 ans, ce sera avec une décote s'il n'a pas ses 166 trimestres.
suite a cette demande de retraite, il percevra une indemnité de départ par son entreprise au moment de sa démission.
0
FR2 Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020
13 juil. 2016 à 16:26
Bonjour,

Je pense que l'employeur à une partie à lui verser tous les mois même en maladie. Ca me paraît bizarre un bulletin de paye à 0,00 €. Normalement une partie (petite c'est vrai) est versée par l'employeur et le reste par la sécurité sociale.
Tout dépends aussi du type de maladie car si c'est suite à 1 accident du travail il doit recevoir 100% de son salaire.
Le mieux serait d'expliquer sa situation à l'assistante sociale de l'hôpital ils ont ce service dans les hôpitaux, et ensuite prendre les infos du côté de la Sécurité Sociale.

C'est un domaine très vaste et assez compliqué car chacun de son côté va sortir les arguments en son intérêts et rarement en celui du malade. Donc faut faire attention.
Il ne faut pas oublier aussi qu'il peut être aider (normalement aussi car il y a toujours des cas) par la médecine du travail lors de la fin de son arrêt.
Les employeurs sont souvent prêt et d'accord pour les licenciements, il faut bien faire attention avant d'engager certaines démarches car après on ne peux plus revenir en arrière.
Je pense que Votre ami ne doit rien faire d'officiel avant d'avoir eu toutes les informations. Faut aussi faire les calculs pour voir comment il peux mieux vivre car une fois à la retraite on perd beaucoup de choses.

Il y a aussi des cas ou l'on peux demander la retraite anticipé cause maladie.

En restant salarié, et même en arrêt de travail, il peux aussi demander à bénéficier de la pension d'invalidité qui viendra l'aider financièrement. Il faut se renseigner pour cette partie à la CRAMIF ou à la Sécurité Sociale.
Il y a d'autres aides qu'il peux demander, tout dépends de sa maladie et de sa situation.

Voilà, quelques infos j'espère que cela va vous aider.
Bon courage et renseignez vous bien avant de faire des démarches, surtout pour ce qui est de licenciements.
0
Merci pour tous ces renseignements. Je vais lui dire qu'il prenne un rendez-vous avec une assistante sociale, et s'il c'est nécessaire, j'irai avec lui pour savoir ce qui est le mieux pour lui. Cordialement;
0
FR2 Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020
14 juil. 2016 à 19:15
Bonjour,

Oui Veilleur62 donne des infos exactes auxquelles je n'ai pas pensé.
0