Licenciement pour faute

Gaeli - 12 juil. 2016 à 10:01
MadmoizelAnonyme Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016 - 10 août 2016 à 17:56
Bonjour,
Mon ami a reçu une lettre d'entretien préalable à un licenciement au retour d'un week-end pendant lequel il était en repos (il travaille dans la restauration).
Sur cette lettre il est notifié "Suite à vos agissements du 2 juillet 2016, nous sommes amenés à envisager à votre encontre une mesure de licenciement".

Mon ami était absent ce jour car en repos, de plus il n'a pu passé ce jour à son travail car nous sommes partis en week-end les 2 et 3 juillet. Il n'a pas travaillé non plus le 1er juillet.
Ses repos ont été notifiés sur le planning et vus par sa direction.

Ma question est : peut-on licencier une personne pour faute grave, en lui reprochant des faits un jour où il est en repos, et donc absent de son poste ?

Lors de l'entretien, ses patrons peuvent-ils lui reprocher d'autres choses commises hors du 2 juillet ou doivent-ils relatés uniquement les faits qui se sont passés le 2 juillet (comme cela est mentionné dans la lettre) ?
Il a été mis à pied de suite le lundi 4 juillet. Le lundi est son jour habituel de repos car le restaurant est fermé.
Mon ami s'est quand même rendu ce jour au bureau pour passer ses commandes et il s'est vu remettre sa lettre de convocation à l'entretien préalable ce jour.

Il ne compte pas ses heures, le repos légal n'est jamais respecté non plus (11h de repos normalement mais en quittant à 2h du matin et en reprenant à 10h ! où sont les 11h légales ?)
Ses jours de repos sont le lundi et mercredi mais il est obligé de passer ses matins là pour passer les commandes aux fournisseurs donc 1 journée de repos en moins.
Lors de ses pauses ou de ses repos il est toujours appelé par téléphone par ses patrons pour le travail, parfois même à 5h du matin ou tard le soir vers 22h/23h ou pendant nos heures de repas...
Que pouvons-nous faire ?

Merci pour votre aide et vos lumières

1 réponse

MadmoizelAnonyme Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016
10 août 2016 à 17:56
Allez aux prud'hommes , sans réfléchir !
Votre ami pourra prouvé qu'il est en repos chaque lundi et mercredi .
Et en plus de sa le restaurant, ne respecte pas le droit du travail !
Tout benef pour lui ..
0