Location residence principale

TCHAUX - Modifié par TCHAUX le 7/07/2016 à 14:01
 Utilisateur anonyme - 17 juil. 2016 à 20:32
Bonjour,
Propriétaire d'une maison en France, j'ai déménagé à l'étranger pour raisons professionnelles voici 18 mois. Ne parvenant pas à vendre bien, j'envisage de le louer.
Cette décision bloque-t-elle une vente éventuelle pour un certain temps ?
Une vente serait-elle imposée fiscalement sur la base d'une résidence secondaire ?
D'un point de vue fiscal, comment serai-je imposé pour une location ?
Merci pour vos commentaires.

4 réponses

doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
7 juil. 2016 à 14:00
Bonjour,

"Ne parvenant pas à vendre bien, j'envisage de le louer.
Cette décision bloque-t-elle une vente éventuelle pour un certain temps ? "

oui, cela peut vous bloquer puisque vous devrez respecter le bail, et donc ne pourrez pas donner congé à votre locataire qu'au terme du bail ou bien vendre avec un locataire dans les lieux ce qui minorera le prix de vente.

Mais si vous n'arrivez pas à vendre, c'est probablement que le bien est proposé à un prix supérieur au prix du marché.

VOus aurez une plus-value à régler à la vente puisqu'il ne s'agira plus de votre résidence principale.

En cas de location, vous devrez déclarer les loyers en tant que revenus fonciers.
1
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié par flocroisic le 7/07/2016 à 16:15
Bonjour

revenu foncier, c'est si i loué vide.
si loué en meublé, c'est à déclarer en Bic
0
TCHAUX Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2016 1
7 juil. 2016 à 14:03
Merci.
1
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
17 juil. 2016 à 16:47
Bonjour
En résumé un seul jour de location suffit a vous faire perdre le bénéfice de l'exonération des plus values pour la résidence principale
Exonération qui suppose une vente dans un délais raisonnable.
Compte tenu du délais déjà écoulé (18 mois) l'exonération de toute facon imposerait que vous prouviez par des mandats à plusieurs agence et des baisses de prix avoir mené toutes diligences pour vendre. Au dela de 24 mois c'est à mon avis perdu.

Maintenant 18 mois sans vendre soit le bien est dans un état de merde, soit le prix est hors marché, soit l'agence ne fou rien..

Contactez une 2eme agence pour expertise, avis et 2eme mandat !
1
Utilisateur anonyme
17 juil. 2016 à 20:32
Bonjour,

soit le bien ne se situe pas dans un secteur demandé

1) pour qu'il y ait des plus-values à régler, il faudrait déjà que lors de la vente vous réalisiez une plus value
https://www.pap.fr/vendeur/taxe-plus-value/les-plus-values-immobilieres/a1314/calculer-la-plus-value-immobiliere-imposable

2) dans votre cas : déménagement à l'étranger, difficultés à vendre le bien, le bien pourra peut être garder le bénéfice de la résidence principale encore quelques mois
voir le paragraphe ''quid en cas de déménagement'' à condition que la vente ne tarde pas, que l'administration fiscale soit d'accord avec ce principe et surtout qu'il ne soit pas mis en location
https://www.pap.fr/vendeur/taxe-plus-value/les-plus-values-immobilieres/a1314
1