Annulation reservation appartement

Résolu
slivers Messages postés 209 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
djivi38 Messages postés 64750 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

il y a quelque jour j’ai visité un logement, le proprietaire (un particulier), ne souhaitant pas attendre m’a demandé de lui faire de suite un cheque de caution pour reserver l’appartement, qu’il encaissera a la fin du mois apres la signature du bail, le probleme c'est que je ne souhaite plus prendre cet appartement car je me suis rendu compte que ça me ferait trop de frais, et que je n'en ai helas plus les moyens, puis-je annuler cette reservation et recuperer mon cheque ? (Rien a ete signé)

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

djivi38 Messages postés 64750 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 031
 
Bonjour,

je serais dans votre cas, j'irais voir au pus tôt le propriétaire pour lui expliquer mon changement de situation et lui dire que je ne pourrai pas, de ce fait, assumer loyer & charges, et je lui demanderais la restitution immédiate de mon chèque.
Si hésitation, proposez un léger dédommagement.
Si refus global, j'ajouterais qu'une réservation de logement est illégale (sauf pour une location saisonnière), que je ne le savais pas lors de mon dépôt de chèque, mais que, s'il le fallait, je confierais le litige au tribunal de proximité.
Le tout... calmement :-)) bien sûr.

Bonne négociation.
Cdt.
0
slivers Messages postés 209 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6
 
C'est ce que je vais faire des fin d'apres midi, merci bcp pour vos conseils.

Donc si je comprends bien, il n'est pas en droit d'encaisser le chèque de caution, et doit me le réstituer ?
0
djivi38 Messages postés 64750 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 031 > slivers Messages postés 209 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Un chèque de DÉPÔT DE GARANTIE (et non pas "caution") est encaissable dès qu'il est remis au destinataire (comme tout chèque, d'ailleurs). MAIS il est illégal de faire un chèque de réservation pour une location (sauf location saisonnière).
Cdt.
0