Echange de billets banque de france

anonyme1985 -  
 pas de nom 88745 -
Bonjour,
J'ai 4 billets de 500€ qui sont absolument indispensables auprès des commerçants.
Je souhaite les échanger à la Banque de France.
Est-ce possible?
Dois-je justifier de la provenance de cet argent (c'est un don familial)?
Quel est le risque?
Merci

4 réponses

poupougne13 Messages postés 57643 Statut Membre 657

Bonjour...

La Banque de France va examiner tes billets, voire te les conserver quelques jours, mais ne pourra que te les rendre sous la forme que tu voudras ...
En revanche, si jamais ils étaient FAUX, attends-toi au pire, car, elle, elle ne les rendra pas comme le font certains commençants, et là...un aperçu :
http://www.euroline-detection.com/Loi_faux_billets_loi_faux_billets_euroline-Francais
Quant à la provenance, s'ils sont bons, je ne pense pas que ça puisse ni les intéresser, ni être dans leurs prérogatives...
Cdt,
@+

0
anonyme1985

Merci! Je suis sûr qu'ils sont bons car je les ai fait tester auparavant donc a priori pas de problème de ce côté là!
Merci pour votre réponse rapide
0
Gégé

Le risque..s'il n'y a pas de risque c'est quoi ?
0
pas de nom 88745

Juste une correction par rapport à la première réponse :

La Banque de France échange les grosses coupures sur justification et présentation d'une pièce d'identité, et cela gratuitement. Elle n'est par contre pas obligé de te les rendre en liquide en petites coupures.
La Banque de France peut tout à fait décider de n'accepter l'échange que par virement.

Enfin, en cas de doute sur l'authenticité des billets (qui ne peuvent être jugés faux en France QUE par la Banque de France), celle-ci peut différer le remboursement de quelques semaines le temps de faire une expertise.
0