Vente

wobble - 25 juin 2016 à 11:26
 Marley - 25 juin 2016 à 18:26
Bonjour,
Je vends quelque chose à mon client pour 100 euros. L'objet m'a couté 90 euros, donc je gagne 10 euros. Je ne peux pas déduire les 90 euros de
Si je le comprends bien, je paye 13,6% de cotisations sur les 100 euros que le client m'a payé, pas sur les 10 euros que j'ai remporté?

Donc je perds 3,60 euros sur cette transaction?

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
25 juin 2016 à 12:26
Bonjour,

Votre calcul est exact dans le cas où vous êtes autoentrepreneur.

Il s'agit d'une forme d'entreprise où les charges sociales et impôts sont calculés au forfait à partir du chiffre d'affaires (prix de vente).

Ceci signifie que le statut auto entrepreneur n'est pas adapté pour vendre avec une marge aussi faible. Vous avez alors deux solutions :

1) Vendre d'autres produits avec une meilleure marge.

2) Utilisez une forme d'entreprise où les charges sociales et impôts sont calculés sur le bénéfice réel (les 10 € dans votre exemple). Mais dans ce cas, il faut faire attention que ces formes d'entreprises sont plus complexes à gérer et qu'il y a des minimas à payer. Vous devez avoir un bénéfice (pas le CA) annuel de 15000 € minimum pour que cela soit intéressant.
0
Merci pour la réponse. Ca me permet de meilleur comprendre le système.

Il est parfois impossible de vendre un produit avec une marge plus élevée, si oui le client ira ailleurs.
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
25 juin 2016 à 18:21
Vous avez raison mais dans ce cas il ne faut pas utiliser le système autoentrepreneur.
0
Bonjour,

Ce statut est plus adapté pour la facturation de main d'oeuvre, pas de produits finis.
0