A/s testament

Espoir - Modifié par Espoir le 24/06/2016 à 12:33
 Espoir - 24 juin 2016 à 16:32
Bonjour,
Mon mari a mi sur son testament qu'il leg son immeuble après son décès à ses deux enfants. Moitié moitié A condition que moi sa femme je reste en vie il me leg par succession l'usufruit réduit à nu propriéte
Sachant que se ne sont pas mes enfants et ils sont encore mineurs.
Il a acheté ce bien une année avant notre mariage. Nous n'avons pas de contrat de mariage donc automatiquement communauté.
Si je décide de vendre le bien qu'elle sera ma part ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
24 juin 2016 à 13:20
qu'il leg son immeuble après son décès à ses deux enfants.
Normal.

Nous n'avons pas de contrat de mariage donc automatiquement communauté.
Mais "automatiquement" le bien acquis avant le mariage appartient toujours à celui l'ayant acheté et n'entre pas dans le patrimoine communautaire.

A condition que moi sa femme je reste en vie il me lègue par succession l'usufruit réduit à nu propriété
Non, l'usufruit est l'usufruit.
La nue-propriété est la nue-propriété.
Ce ne sont pas les mêmes droits.
Il s'agit certainement de l'usufruit.

Si je décide de vendre le bien qu'elle sera ma part ?
A condition que votre conjoint décède avant vous, les droits (certainement en usufruit !) que vous aurez obtenus dans la succession de votre conjoint présenteront une valeur variant suivant votre âge.
Donc pas de réponse sur ce point.
0
Merci pour la réponse c'est écrit
L'usufruit sur ma succession et le présent legs sera déduit de la nu propriéte.
0
Sachant que j'ai 42 ans et le bien est estimé à 150 000
C'est précisé l'usufruit et que le présent legs est déduit de la nu propriéte.
Merci pour votre réponse
0
J'attends votre réponse svp
0
Les enfants sont âgés 10 et 7 ans et moi j'ai 42 ans.
Sachant que je bien est estimé à 150 000
C'est précisé l'usufruit et que le présent legs est déduit de la nu propriéte.
Merci pour votre réponse
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > Espoir
Modifié par condorcet le 24/06/2016 à 16:14
C'est précisé l'usufruit et que le présent legs est déduit de la nu propriéte.
Il aurait fallu exposer les faits correctement dès le départ.
Et cette écriture est incorrecte.
Il faut lire legs déduit de la pleine propriété
La nue-propriété étant ce qui reste lorsque l'usufruit est prélevé de la pleine propriété.

Mais cela ne change rien à ce que j'ai écrit.
1-cet usufruit ce n'est pas pour aujourd'hui, mais au cas où votre conjoint décède avant vous ;
2-la valeur d'un usufruit baisse au fur et a mesure de l'âge de l'usufruitier, à votre âge actuel sa valeur fiscale est de 60 %, dans 30 ans lorsque vous aurez 72 ans il n'en vaudra plus que 30 %.;
3-le bien vaut actuellement 150000 € que vaudra-t-il dans 10,20 ou 30 ans.

D'où il est impossible de répondre à votre question de savoir que recevront les enfants en vous en cas de revente du bien immobilier..
0
Je suis vraiment perdu car mon mari m'a fait comprendre qu'il a partagé ce bien entre nous trois cad ses enfants et moi et après trois je découvre son testament j'avoue que je ne sais pas comment réagir ?
0