Droit caf

milano27 - 21 juin 2016 à 17:05
doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 - 21 juin 2016 à 19:14
Bonjour,
Je viens vous soliciter: je me mets en ménage avec mon copain qui a 2 enfants et qui touchent les APL et des droits CAF car il est divorcé,
Je souhaite savoir si je dois me déclarer avec lui en tant que colocotaire ou concubin car moi aussi j'ai une fille et je ne souhaite pas qu'il perde ses droits d'APL et moi que je perde les miennes par la même occasion.
Quels serait le mieux à faire?
Car si l'on est ensemble, on paient chacun notre part.
Merci à vous
Répondez que si vous connaissez la bonne réponse à cce sujet

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577
Modifié par Poisson92100 le 21/06/2016 à 17:26
bonjour
Vous allez sur le site caf et faite des simulations

S'il y a vie commune/concubinage vous êtes sensé faire dossier commun et on ne va pas vous dire ici comment frauder ...même si deux dossiers distinct donnent sans doutes plus d'allocations
0
excusez-moi je ne pose pas une question pour frauder mais tout simplement pour ne pas perde nos droits, sinon chacun garde son logement,
si quand on pose une question c'est tout de suite de la fraude alors!!!
Je tiens à préciser que j'ai toujours travailler et que je n'ai jamais étais au chômage de ma vie, donc je ne suis pas un tire au flanc qui profite de la société
Merci quand même du renseignement
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2016 à 18:06
bonjour
pour l'APL si vous aviez déjà droit vous de votre côté et lui de son côté, alors vous n'aurez plus qu'une seule APL pour le logement que vous occuperez ensemble

Vous, vous travaillez, lui touche d'autres aides pour ses enfants si j'ai bien compris. Alors oui, votre revenu s'il est important, vous risquez de lui faire perdre ses aides CAF, et non l'APL.

C'est pour ça que comme dit Poisson, il faut faire des simulations, et même "contacter ma caf", pourquoi pas après tout et poser vos questions
0
doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 16 551
21 juin 2016 à 19:14
Bonjour,

pour la CAF, ce qui compte c'est que vous soyez en couple (même si vous étiez réellement colocataires, avec un bail aux deux noms), donc toutes les prestations soumises à conditions de ressources seront recalculées par rapport aux revenus du couple. Donc probablement apl pour le couple avec les enfants mais probablement moins importante.
0