Ouvrir un compte courant en France /Belgique

Belge - Modifié par BmV le 19/06/2016 à 22:39
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 - 20 juin 2016 à 10:17
Bonjour,
Nous avons acheté une résidence secondaire en France.
Nous sommes belges (donc européens !!!)
Nous voudrions souscrire un abonnement gsm pour pouvoir l'utiliser durant nos séjours en France mais pour celà il faut un compte bancaire français.
Je ne trouve pas de moyen d'ouvrir un compte courant en France (si possible gratuit, sans carte de crédit) en étant fiscalement belge.
Vive l'Europe, je crois qu'on marche sur la tête !!!
Si quelqu'un a un bon plan ?
D'avance merci

3 réponses

ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 741
20 juin 2016 à 09:32
Bonjour,

Je pense qu'à partir du moment ou vous avez un domicile en France, il est parfaitement possible d'ouvrir un compte en banque en France ; vivant dans la région frontalière avec la Suisse, j'ai plusieurs amis suisses, résidant en France, qui ont un compte en banque en France, ne serait-ce que pour faciliter les paiements de leurs impôts ou les travaux de leur résidence.

Evnetuellement plus facile avec certaines banques sous internet ?
0
Bonjour et merci pour votre intérêt.
Le souci c'est que nous sommes non-résidents, nous restons domiciliés et fiscalement en Belgique.
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
20 juin 2016 à 09:58
Bonjour,

pourquoi ne pas envisager une carte téléphone à prépaiement... vu l'usage ponctuel, cela vous évite à la fois, le prix de l'abonnement et le coût du compte bancaire..

Cordialement
0
Merci pour votre intérêt.
Les cartes prépayées en France ont une durée de validité très très limitée, je me suis renseignée là-dessus aussi.
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
20 juin 2016 à 10:17
Certes oui mais la ligne téléphone a une durée de validité de 1 an et par exemple, la recharge de 5 euros est valable 1 mois chez Bouygues... peut-être que cela pourrait couvrir vos séjours ponctuels.
Maintenant, je ne connais pas la fréquence de vos séjours mais, à titre personnel, j'avais utilisé ce mode de fonctionnement en rechargeant 2 fois par année (crédit valable 6 mois), ce qui me faisait un pseudo abonnement annuel.
Ceci dit, je n'ai pas eu de soucis pour ouvrir un compte tout en étant domicilié à Genève auprès du Crédit Agricole des Savoie et le carnet de chèque obtenu mentionnait l'adresse suisse...

Cordialement
0