Assurance vie
55omega55
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2016
-
18 juin 2016 à 07:27
Gasc - 18 juin 2016 à 18:20
Gasc - 18 juin 2016 à 18:20
A voir également:
- Assurance vie
- Assurance vie - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
2 réponses
ginto5
Messages postés
11352
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 734
18 juin 2016 à 08:43
18 juin 2016 à 08:43
Bonjour,
Tout dépend comment a été rédigée la clause bénéficiaire ; s'il est spécifié "X né(e) le xx/xx/xxxx, à défaut ses héritiers" ce seront les héritiers de X qui se partageront à parts égales le montant ; mais s'il est écrit " X, né le......, à défaut mes héritiers", ce seront les héritiers du souscripteur qui seront bénéficiaires.
Pour les pièces à fournir, il faut s'adresser à la compagnie d'assurances, certaines étant plus "gourmandes" que d'autres.
Si vous connaissez le nom de la compagnie, pas de problème pour s'adresser à elle.
Dans le cas contraire, les notaires peuvent questionner le fichier des contrats d'assurance-vie.
Tout dépend comment a été rédigée la clause bénéficiaire ; s'il est spécifié "X né(e) le xx/xx/xxxx, à défaut ses héritiers" ce seront les héritiers de X qui se partageront à parts égales le montant ; mais s'il est écrit " X, né le......, à défaut mes héritiers", ce seront les héritiers du souscripteur qui seront bénéficiaires.
Pour les pièces à fournir, il faut s'adresser à la compagnie d'assurances, certaines étant plus "gourmandes" que d'autres.
Si vous connaissez le nom de la compagnie, pas de problème pour s'adresser à elle.
Dans le cas contraire, les notaires peuvent questionner le fichier des contrats d'assurance-vie.
je vous remercie de votre reponse.
Il etait juste indique le nom du beneficiaire, lequel est decede. Donc, quels sont les heritiers qui vont beneficier de l assurance, ceux du souscripteur ou ceux du beneficiaire?
merci.
Il etait juste indique le nom du beneficiaire, lequel est decede. Donc, quels sont les heritiers qui vont beneficier de l assurance, ceux du souscripteur ou ceux du beneficiaire?
merci.
ginto5
Messages postés
11352
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 734
18 juin 2016 à 09:30
18 juin 2016 à 09:30
Les compagnies font 2 interprétations différentes :
- la personne bénéficiaire étant décédée et le contrat ne déclarant pas d'autres bénéficiaires par défaut, le contrat revient dans la succession.
- le contrat revient aux héritiers de la personne bénéficiaire décédée.
- la personne bénéficiaire étant décédée et le contrat ne déclarant pas d'autres bénéficiaires par défaut, le contrat revient dans la succession.
- le contrat revient aux héritiers de la personne bénéficiaire décédée.
Gayomi
Messages postés
18717
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2024
10 123
Modifié par Gayomi le 18/06/2016 à 15:02
Modifié par Gayomi le 18/06/2016 à 15:02
2 interprétations ? Je n'en connais qu'une. Si le seul bénéficiaire désigné est décédé et qu'il n'existe pas de mention en cas de prédécès, le capital-décès est intégré à l'actif de succession.
Donc à la question "quels sont les heritiers qui vont beneficier de l assurance, ceux du souscripteur ou ceux du beneficiaire? ", la réponse est "ceux du souscripteur".
Cdt.
Donc à la question "quels sont les heritiers qui vont beneficier de l assurance, ceux du souscripteur ou ceux du beneficiaire? ", la réponse est "ceux du souscripteur".
Cdt.
Gasc
>
Gayomi
Messages postés
18717
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2024
18 juin 2016 à 18:20
18 juin 2016 à 18:20
Bonjour
je confirme la réponse de Gayomi qui ne souffre aucune incertitude.
je confirme la réponse de Gayomi qui ne souffre aucune incertitude.