Don argent à sa belle soeur

gigas59390 Messages postés 4 Statut Membre -  
 Gayo -
Bonjour,

La soeur de mon mari décédé souhaiterait me reverser l intégralité des sommes perçues par les assurances vies, cela représente approximativement 42 000 euros ... Quelles démarches devont nous effectuées ? si taxation importante, y a T il possibilité de souscrire à une assurance vie à mon nom, avec un dépôt fait par ses soins ?
merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

si taxation importante..............
Effectivement des droits de donation seraient perçus au taux de 60%.

.........y a T il possibilité de souscrire à une assurance vie à mon nom, avec un dépôt fait par ses soins ?
Réponse affirmative.
Elle peut verser cette somme lors de la souscription d'une assurance-vie en vous désignant "bénéficiaire" dans le contrat comme elle aurait pu le faire au profit de toute autre personne.
1
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

Si elle renonce à toucher les assurance vie cela tombe dans la succession de votre mari ou les bénéficiaire de 2eme rang qu'il a pu désigner....
Si elle a déjà accepté l'assurance vie c'est une donation sans lien de parenté donc taxé à 60% après 1594euros d'abattement

Très cher donc !

Elle peut bien sur souscrire une assurance vie en vous désignant (ou autre personne) mais vous ne profiterez qu'a son décès.
Reste les présent d'usage à votre profit et/ou vos enfants qui ne doivent "pas l'appauvrir" -> Si elle est millionnaire cela peut être conséquent comme la jurisprudence qui a validé une voiture à 15000 euros offerte par une veuve qui avait 1,2Me de patrimoine à sa petite fille qui avait réussit son bac ou son permis je ne sais plus
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Si elle a déjà accepté l'assurance vie c'est une donation sans lien de parenté donc taxé à 60% après 1594euros d'abattement
Pour info, l'abattement de 1 594 € n'existe pas en donation mais seulement en succession.
0
gigas59390 Messages postés 4 Statut Membre

merci pour vos réponses, je pense qu on va partir sur un pret sans interet et sans délai de remboursement et tout ca fait chez notaire. Je pense que ce sera certainement plus simple
0
gigas59390 Messages postés 4 Statut Membre > gigas59390 Messages postés 4 Statut Membre

reverser 60% sur un aussi petit capital me paraît anormal ... d où ma démarche
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641 > gigas59390 Messages postés 4 Statut Membre

le prêt sans intérêt reste une dette (qui sera réclamé à votre décès dans votre succession)
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326 > gigas59390 Messages postés 4 Statut Membre

reverser 60% sur un aussi petit capital me paraît anormal .... d où ma démarche
Et vous croyez qu'au décès de la prêteuse cela va se passer tranquillement, calmement sans bruit, en toute discrétion, que vous allez conserver ce prêt "bidon", sans intérêt, sans délai de remboursement.
Pour être simple, c'est certain qu'il n'est pas possible de faire plus simple.
Tellement simple que la suite ne le sera pas.(pour vous s'entend).
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 632

je pense qu on va partir sur un pret sans interet et sans délai de remboursement

Si vous voulez, mais il faudra quand même le rembourser un jour.

De plus il y a un risque, non négligeable, de requalification fiscale, si cela dure trop longtemps et si un tel prêt apparait injustifié par vos besoins de financement.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

Il ne fallait pas accepter l'assurance vie !

maintenant 1594 à chacun des destinataires (la veuve, ses enfants), plus présent usage, plus payer pour elle quelques cadeau/factures...vous pouvez passer légalement sans frais 10 000 à mon avis
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

maintenant 1594 à chacun des destinataires
Rooohhhh...Y a pas d'abattement de 1 594 € en matière de donation !!!

vous pouvez passer légalement sans frais 10 000 à mon avis

Ben voyons...
1
Gayo

salut ,
poisson 92100 ....c''est un poisson d'avril ! d'ou sort-il cet abattement de 1 594 ?
1