La sécu a-t-elle le droit de revenir sur sa décision ?

fredpat5741 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 14 juin 2016 à 20:11
fredpat5741 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 14 juin 2016 à 20:52
Bonsoir à tous,

Le 27 mars dernier, je suis victime d'un accident du travail.
Déclaration faite en bonne et due forme auprès de mon employeur et de la Sécurité Sociale.

Le 9 avril, la Sécurité Sociale m'informe sur le site d'Amélie.fr, qu'elle reconnaît l'Accident du Travail, et me donne donc l'autorisation d'utiliser la feuille bleue d'AT/MP.

Je fais donc des examens auprès des urgences, médecin traitant et spécialiste de la main (l'accident a été déclaré avec des douleurs au poignet droit).

Mais je précise que je ne suis pas arrêtée.

Le 19 mai, jour où je vois le chirurgien, qui m'informe qu'il va opérer d'un syndrome canalaire au coude.

Le 26 a lieu l'opération et le début d'un arrêt de travail dans le cadre de la prise en charge officiellement reconnue en Accident par la Sécu.

Ce matin, convocation à la Sécu, où là le médecin conseil me sort quelques abérations (enfin à mon sens !!!!). Je cite entre autre :

"Mme vous avez déclaré l'accident au poignet et on vous opère au coude (désolée mais je ne suis pas chirurgien c'est lui qui décide). Ah et puis il s'agit d'un syndrome discret d'après l'EMG (là encore je ne suis pas médecin, c'est lui qui décide de la gravité). Et pour finir la cerise sur le gâteau !!! "Mme, comme c'est chronique, c'est pas dit que ça passe en accident du travail".

J'ai failli bondir !!! Sauf qu'elle ne m'a pas laissé en placer une et que j'ai eu beau essayer de lui dire que c'était déjà reconnu depuis plus de 2 mois par leurs service (reconnaissance de l'Accident), elle ne m'écoutait pas. Elle a tapé quelques trucs à son ordi et m'a dit qu'elle verrait avec sa hierarchie.

D'où ma question : La Sécurité Sociale a-t-elle le droit de revenir ou d'invalider une décision accordée il y a plus de 2 mois ??? A savoir, a-t-elle le droit de revenir sur la décision qu'elle a eu de m'accorder le statut "accident du travail" ???

Si quelqu'un a la gentillesse de me répondre ......

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 144
14 juin 2016 à 20:44
bonjour,
La sécu ne reviendra pas sur la prise en charge en AT des lésions décrites sur le certificat initial.
En revanche si des lésions nouvelles (non mentionnées sur le CI) apparaissent il vous faudra apporter la preuve qu'elles sont la conséquence directe de l'accident.
Or vous dites avoir déclaré au départ des douleurs au poignet droit et deux mois plus tard vous souffrez d'un syndrome canalaire au coude.
Le siège des lésions est donc différent et il appartient à votre médecin traitant (ou au chirurgien) de fournir un certificat détaillé attestant que ces nouvelles lésions sont en relation avec l'accident du travail. Mais le syndrome canalaire du coude figure au tableau 57 des maladies professionnelles. Par conséquent si vous remplissez les conditions du tableau (postures de travail notamment) c'est peut être une déclaration de MP que devrait établir le médecin traitant.
0
fredpat5741 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016
14 juin 2016 à 20:52
Merci beaucoup d'avoir été si rapide rosières !!!

Justement j'ai rdv jeudi matin chez le chirurgien pour faire enlever les points.

Je lui demanderai ce certificat.

Je vous tiens au courant de la suite et encore merci.
0