Quel statut choisir? sortir de l auto entreprise?

tzas05 Messages postés 2 Statut Membre -  
 Marley -
Bonjour à tous, voila je vous explique mon cas, je suis en auto entreprise depuis 5 ans, jusque la aucuns soucis. Mais voila il y a 6 mois j ai pris un magasin. je suis artisan prestations de services.
j'aimerai savoir quel statut serait le plus interressant pour moi maintenant que j ai des charges:
sur environs 1600euros de CA/mois je paie:
525 euros de loyer
160 euros de charges diverses (eau, electricité, location TPE)
120 euros de materiel
+ RSI en fonction du CA
Donc autant dire qu il ne me reste plus rien a la fin du mois

4 réponses

kastillon Messages postés 956 Statut Membre 264

Bonjour,

Chacun aura un point de vue différent sur votre cas.

Mon avis est que, en l'état actuel des choses, notamment le barème des prélèvements sociaux du RSI, votre CA est trop faible pour garantir la survie de votre activité, si c'est votre activité principale et si vous déclarez tous vos revenus.

Il semble évident que le statut le mieux adapté à votre situation est maintenant l'entreprise individuelle au régime réel, vous pourrez ainsi déduire les 805 euros de charges de votre CA et réintégrer une partie de vos cotisations sociales.

Avec un peu d'habileté comptable, vous pourrez donc légalement ne payer que le forfaitaire minimum au RSI (environ 200 euros par mois) et votre impôt sur le revenu sera sans doute nul.

Mais cela suffira-t-il à pérenniser votre activité dans ces conditions ?
1
tzas05 Messages postés 2 Statut Membre

merci pour votre réponse rapide.

c'est mon activité principale, pour le moment je ne propose qu une sorte de prestation de service et mon objectifs et d en proposé d autre sur les 1 an qui arrive pour attirer plus de clientèle. mais une fois mes charges payées, vu que je ne peux rien déduire ca fait énorme il ne me reste qu environs 20% du CA.

et concernant la tva? j'ai peur qu une fois tous payer ce soit pire qu en micro
0
Marley

Il vous faut le double de CA pour sortir la tête de l'eau.

Pourquoi attendre 1 an pour proposer autre chose ?
0
Marley

Bonjour,

Le changement de statuts ne changera rien aux CA et frais...il vous appartient d'augmenter votre chiffre d'affaire de façon à pouvoir dégager une somme suffisante pour qu'il vous en reste après paiement des charges fixes.
-1