Payer plein pot mes impots

Marie41 - Modifié par BmV le 10/06/2016 à 16:05
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 13 juin 2016 à 13:15
Bonjour,
J'ai une question concernant ma prochaine déclaration. Voilà mon fils à 21 ans il n'est plus aux études, il n'a aucun salaire, ne touche rien. Pas d'aides, rien. Il est donc uniquement à ma charge, je n'ai pas d'aides non plus, j'ai un salaire moi. Nous vivons que tout les deux. Cette année en aout ou en septembre je vais recevoir ma déclaration je ne risque de rien payer car mes revenus de 2015 il avait encore 20 ans. Mais l'année prochaine et même à ses 22 ou 23 ans je devrais payer plein pot mes impots alors qu'il est là toute l'année, que j'ai donc deux parts au quotidien, que je subviens à ses besoins etc.. Sa fiche d'impôt à lui qu'il remplira il marquera qu'il ne touche rien 0 € par an, qu'il vit uniquement chez moi etc.. Je devrais toujours payer une grosse partie d'impots ? Ou moins ? Ou pas du tout ? En comptant que je gagne 1400 € par mois en vivant dessus pour deux et en payant un loyer etc.. Merci d'une réponses.

5 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
10 juin 2016 à 09:06
Bonjour,

le jour où votre fils ne pourra plus être sur votre déclaration de revenus (et donc ne plus vous "apporter" une demi-part) et s'il n'a aucun revenu, vous pourrez déduire une somme forfaitaire comme pension alimentaire.

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2016/aides/charges_s.htm#pensionsalim

extrait
"Si vous subvenez à tous les besoins d'un enfant ou d'un ascendant sans ressources vivant sous votre toit, vous pouvez déduire sans justification une somme forfaitaire de 3 407 €."

Il devra lui déclarer avoir reçu la même somme sous sa propre déclaration.
1
Merci beaucoup pour cette aide précieuse Doris. Pourriez-vous juste me dire à quel endroit je dois marquer la somme de "3407 €" sur ma déclaration d’impôts ? Et lorsque mon fils recevra la sienne l'année prochaine il devra marquer cette somme dans la case "1AO" dans pensions alimentaires perçues c'est bien ça ? Je ne devrais fournir aucun justificatifs sauf si je marque au-delà de 3407 € donc si j'ai bien compris ? Je ne dois pas le rattacher à moi par-contre ? Merci en tout cas pour votre aide, cela m'aide beaucoup, super ce forum et l'entraide, j'ai généralement aucun problème avec les papiers et les administrations, mais concernant les impôts j'ai beaucoup de mal.

Merci de vos réponses Doris.
0
Merci beaucoup pour cette aide précieuse Doris. Pourriez-vous juste me dire à quel endroit je dois marquer la somme de "3407 €" sur ma déclaration d’impôts ? Et lorsque mon fils recevra la sienne l'année prochaine il devra marquer cette somme dans la case "1AO" dans pensions alimentaires perçues c'est bien ça ? Je ne devrais fournir aucun justificatifs sauf si je marque au-delà de 3407 € donc si j'ai bien compris ? Je ne dois pas le rattacher à moi par-contre ? Merci en tout cas pour votre aide, cela m'aide beaucoup, super ce forum et l'entraide, j'ai généralement aucun problème avec les papiers et les administrations, mais concernant les impôts j'ai beaucoup de mal.

Merci de vos réponses Doris.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié par flocroisic le 10/06/2016 à 16:13
Bonjour

Pourriez-vous juste me dire à quel endroit je dois marquer la somme de "3407 €" sur ma déclaration d’impôts
En case 6EL

Et lorsque mon fils recevra la sienne l'année prochaine il devra marquer cette somme dans la case "1AO"

Il ne la recevra pas puisque ce sera sa 1ere déclaration.
Cette année étant rattaché, et s'il est bien indiqué ses noms, prénom, date et lieu de naissance, il est probable qu'il reçoive une lettre avec des identifiants.Dans ce cas, il pourra la faire en ligne.Sinon, il devra en prendre une en version papier.
C'est effectivement, en case 1AO pour lui.

Je ne devrais fournir aucun justificatifs sauf si je marque au-delà de 3407 € donc si j'ai bien compris ?
oui

Je ne dois pas le rattacher à moi par-contre ?
c'est cela
0
Merci beaucoup madame ou monsieur pour votre aide. Une dernière question et je laisse tout le monde, le fait qu'il vive chez moi et le terme pension alimentaire me semble étrange. Je ne lui verse pas d'argent sur son compte, il n'a pas d'appartement, il vit avec moi, sous mon toit, cela marche bien quand même ? Car je le nourris etc..
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > Marie41
13 juin 2016 à 13:15
le code civil dans un article dit que l'obligation alimentaire peut s'exercer en nature "à la table" du débiteur
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
10 juin 2016 à 17:54
Le terme vous semble surprenant mais cela correspond au principe, vous l'aidez en l'hébergeant, en le nourrissant, en lavant le linge, etc ...

cela correspond à l'extrait déjà copié/collé :

extrait
"Si vous subvenez à tous les besoins d'un enfant ou d'un ascendant sans ressources vivant sous votre toit, vous pouvez déduire sans justification une somme forfaitaire de 3 407 €."
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
10 juin 2016 à 16:44
Voilà mon fils à 21 ans il n'est plus aux études, il n'a aucun salaire, ne touche rien
Et des coups de pieds au cul pour qu'il aille travailler ne serait pas non plus une mauvaise idée...
Y'a bientôt les vendanges... envoyez le une semaine là bas (certains viticulteurs proposent l'hébergement si vous habitez loin, même si ils sont de plus en plus rares, sinon, y'a toujours le camping), histoire qu'il comprenne un peu ce que c'est que de travailler...

Parce bon, à vous lire, on a l'impression que vous vous attendez que même à 22 ou 23 ans, il vivra chez vous sans apporter d'argent...
(Et pourquoi faire autrement... si ça marche).

Qu'il ne sortes pas l'excuse 'y'a pas de travail...' y'a peut-être pas de CDI, mais des postes de journaliers, y'en a toujours.
Par contre, c'est sur, faut se lever le matin, et harceler les boites d'intérims, et puis, c'est fatigant...
0
12 x 1 400 : 16 800 € à l'année, combien de parts ?
1, 1,5 ?
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2016 à 17:54
Plein pot oui mais en faisant une simulation avec la déclaration de cette année
Célibataire, 14 800 de revenus, 1 part = 163 euros d'impots.

On est mi-juin, il peut trouver du boulot d'ici le 31 décembre.

La solution de Doris33 est bien.
0
Mon fils a bien reçu une lettre avec des identifiants pour internet, nous essayons depuis 2 mois mais au moment de mettre l'adresse électronique cela bloque, donc impossible d'y accéder. Du coup il n'a pas pu remplir cette année mais je crois que cette année il est encore considérer sur ma déclaration car pour les revenus de 2015 il avait encore 20 ans il a eu 21 en Janvier 2016, donc je crois qu'il est encore rattacher et considérer enfant et donc par conclusion il est toujours sur ma déclaration, j'espère qu'il recevra l'année prochaine une déclaration papier car sur internet c'est très pénible impossible d'y accéder.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
10 juin 2016 à 20:12
je crois qu'il est encore rattacher
non sauf si vous l'avez vous même rattaché sur votre déclaration de revenu

au moment de mettre l'adresse électronique cela bloque
plus qu'étonnant à moint que vous avez écrit l'adresse en majuscule ou omis l'extension @ etc ou mis un ; au lieu du .
0
Oui Flocroisic je les rattacher à ma déclaration car il me semble que c'est jusqu'à 21 ans. Et vu que c'est les revenus de 2015 à ce moment il avait encore 20 ans, il a eu 21 ans fin Janvier 2016. Il me sembler donc que je pouvais le mettre une dernière fois. Et oui en effet cela ne marche, encore un essai tout à l'heure et cela ne marche pas. Cela me marque au moment ou je dois retaper mon adresse mail en confirmation que ce n'est pas la même, alors qu'avec plusieurs vérifications c'est bien la même, et cela fait 2 mois que ça dure, j'ai essayer une adresse mais la même chose..
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
10 juin 2016 à 21:34
je les rattacher à ma déclaration car il me semble que c'est jusqu'à 21 ans.
Oui mais c'est au 1er janvier de l'année d'imposition
Même l'an prochain, ce sera encore possible.
En effet, ce sera la déclaration de revenu 2016 et au 01/01/2016, votre fils a moins de 21 ans.

pour l'adresse mail, il faut faire un copier coller à la demande de confirmation ( c'est ce que je fais toujours et ce quelque soit le site)
0
D'accord Flocroisic, donc cette année je les rattacher donc c'est bon tout vas bien ? Et l'année prochaine aussi je pourrais le refaire donc si j'ai compris car il avait en effet le 01 Janvier 2016 encore 20 ans ? Merci de vos réponses en tout cas, cela m'a vraiment aider.
0