L'hôpital aurait "perdu" l'alliance de ma grand mère décédée

Résolu
June56 -  
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Ma grand mère a été hospitalisée suite à un grave AVC et est décédée à l'hôpital. Elle a été admise avec 2 bagues, dont son alliance. La dernière personne à l'avoir vue avant son transfert à la morgue est mon oncle qui affirme qu'elle avait toujours ses deux bagues. Seulement depuis, impossible de trouver l'alliance. Elle ne nous a pas été rendue. Nous avons contacté l'hôpital qui a promis de nous rappeler après leur recherche. Nous n'avons toujours pas été recontactés. Ils nous laissent dans le brouillard. Cette alliance est mon héritage, un bijou d'une valeur sentimentale énorme et seul objet qui me relie encore à elle. Y a-t-il des démarches que je puisse faire pour récupérer l'alliance ou tout du moins avoir la vérité sur cette affaire ? Volée ? Perdue ?
Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

gehi Messages postés 18660 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   503

Bonjour,

Lorsque tu rentres à l'hôpital, tu ne laisses pas les bijoux à la personne hospitalisée? tout comme tu ne lui laisses aucun objet de valeur :-(

Pourquoi ton oncle n'a pas retiré les 2 bagues à ta grand-mère?

Je souhaite que tu retrouves cette bague, mais, la faute n'incombe pas à l'hôpital, c'est une négligeance de la famille .

A+
0
June56

Elle a été prise en charge par l'hôpital dès son arrivée, nous ne lui avons rien retiré, les soignants ont tout fait. Mon oncle venait de découvrir sa mère décédée, je ne pense pas que sa pensée ait été "oh il faut que je récupère les bijoux". Pardon mais dans des moments comme ça, la famille devrait pouvoir compter sur le personnel de l'hôpital. Parler de négligence de la famille me semble un peu fort !
7
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Bonjour,

la règle habituelle est d'enlever tous les bijoux de la personne arrivant en urgence à l'hôpital et de faire déposer ceux-ci à la régie de l'hôpital, avec la liste et description succincte des bijoux, collier de couleur or, bague de couleur argentée etc, sans jamais écrire baque en or ou autre définition de valeur.

Votre oncle a vu les bijoux, sur votre grand-mère alors qu'elle était décédée ? C'est surprenant mais pas impossible, tout dépend le délai entre son arrivée et son décès.

Vous pouvez toujours écrire mais de toute façon, vous ne seriez jamais remboursée sur la valeur d'une bague de valeur (en or, par exemple).
-1
June56

Bonjour,

D'abord merci de votre réponse. À son arrivée on lui a retiré tous ses bijoux et autres biens, excepté ses bagues.
Elle est restée hospitalisée une semaine avant son décès. C'est mon oncle qui l'a découverte décédée dans sa chambre d'hôpital en allant lui rendre visite. La "perte" a donc eu lieu pendant le transfert à la morgue.

Je ne demande pas d'argent, cette bague est inestimable. Je veux juste la vérité et que l'hôpital cesse de nous prendre pour des abrutis et assume. Profiter de la vulnérabilité des gens de cette façon est inadmissible ! Ce genre de "perte" ne devrait pas arriver dans un hôpital. Sans perdre de vue l'erreur humaine, perdre une alliance qu elle n'a jamais enlevée entre 2 services alors que la deuxième bague nous a été rendue me semble quand même très étrange !
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

"Sans perdre de vue l'erreur humaine, perdre une alliance qu elle n'a jamais enlevée entre 2 services alors que la deuxième bague nous a été rendue me semble quand même très étrange !"

je suis d'accord avec vous, alors portez plainte avec le témoignage de votre oncle comme quoi elle est partie à la morgue avec deux bagues et qu'une seule a été rendue.

Mais probablement beaucoup de tracas pour un résultat hypothétique, puisque vous ne pourrez pas prouver la valeur de l'objet même en supposant qu'il ait bien été volé.
0
June56

Beaucoup de tracas et probablement de souffrance supplémentaire en effet ! On dit souvent que porter plainte contre un hôpital est long et bien souvent inutile. C'est pourquoi je ne souhaitais pas porter plainte mais plutôt avoir un moyen de pression pour qu'ils se bougent un minimum pour soit la retrouver, soit nous appeler et avouer que la bague ait été volée. Merci de votre aide en tout cas !
0

Comment voulez-vous que l'hôpital reconnaisse qu'elle a été volée, alors que finalement, il n'y a aucune preuve, votre oncle s'est peut-être trompé, l'alliance a pu s'enlever seule, tomber dans les draps, que sais-je ? L'hôpital a du cherché mais depuis le temps, si elel n'a pas été retrouvée, que voulez-vous que l'hôpital fasse de plus, le linge est parti depuis bien longtemps, le ménage a été fait et refait etc.

Tout objet de valeur est sous la responsabilité de la personne une fois entrée à l'hôpital, votre grand-mère a priori, a fait le choix de la garder, sa famille a fait le choix de lui laisser.

Il existe une assurance pour les appareils dentaires, à ma connaissance rien d'équivalent pour les bijoux puisqu'ils ne sont pas "essentiels".
0
June56

L'alliance n'a jamais été enlevée, impossible qu'elle soit tombée !
S'ils ne peuvent pas avoué le vol ils peuvent faire preuve de respect et respecter leur promesse de nous rappeler afin de s'excuser, c'est le moins qu'ils puissent faire.
0